Gymnastique aux agrès

Définition de l’aide et de la surveillance

L’aide et la surveillance aux agrès sont deux comportements différents que l’enseignant adopte selon le but poursuivi et la situation d’apprentissage.

Définition de l’aide aux agrès

L’aide est une action facilitante de l’enseignant qui intervient activement (contact) durant un exercice dans le but de le rendre possible ou de palier un manque physique ou technique.

  • Elle permet d’avoir une approche globale du geste en permettant à l’élève de faire un exercice dans son entier et de ne pas systématiquement buter sur un problème technique.
  • Elle permet de faire un exercice au ralenti. L’exécution plus lente d’un mouvement permet de fixer des positions techniques et de ressentir l’exercice.
  • Elle permet de mieux faire ressentir le placement du corps en accélérant le mouvement ou en maintenant le corps dans des parties statiques.
  • Elle peut servir à faciliter la liaison de deux mouvements aux différents agrès. L’insuffisance des facteurs de condition physique (force, endurance, souplesse, vitesse) peut être compensée par une aide appropriée.
  • Elle doit garantir la sécurité de l’élève.

Définition de la surveillance aux agrès

La surveillance définit l’attitude de l’enseignant qui suit l’élève sans avoir de contact avec lui durant son mouvement. Il a une présence attentive et est prêt à intervenir en cas de problème dans l’exécution du mouvement. L’élève exécute son exercice de manière autonome et l’enseignant est attentif pour parer à l’éventualité d’une chute. L’objectif de la surveillance est d’éviter les accidents même lorsque l’élève est supposé maîtriser un mouvement.

L’enseignant doit:

  • Etre attentif à tout moment aux mouvements de l’élève.
  • Laisser l’élève effectuer le mouvement seul.
  • Connaître les parties difficiles d’un exercice et les sources majeures de difficultés et de risques.
  • Reconnaître les signes de faiblesse de l’élève (mauvais alignement du corps, mains qui glissent de l’engin, etc.).
  • Anticiper les actions de l’élève.
  • Savoir se placer de manière optimale par rapport à l’élève, sans le gêner.