Vers le contenu

Blessures sportives

Commotion cérébrale

La commotion cérébrale est un trautamisme occasionné à la tête qui doit être immédiatement traité. Ce moyen didactique décrit les premiers soins.

Blessures sportives: Commotion cérébraleDéfinition: Traumatisme occasionné par un coup porté à la tête ou par le heurt de la tête contre un objet dur.

Symptômes: Etourdissement qui peut durer quelques minutes. Eventuellement perte de conscience (pendant un quart d’heure au maximum), pertes de mémoire, maux de tête et vomissements.

Premiers soins: En cas de perte de conscience, placer le blessé sur le côté, puis prodiguer les premiers soins. Consulter ensuite un médecin.

Thérapie: Hospitalisation pendant 24 à 48 heures, puis un ou deux jours de repos total avec interdiction de se lever. Reprise du travail après une à trois semaines. Reprise du sport une semaine après la reprise du travail et la disparition totale des douleurs.

Blessures similaires: Commotion avec lésion cervicale. Si le blessé ressent à nouveau des étourdissements ou s’il vomit plus de douze heures après l’accident, il se peut qu’il souffre d’une lésion cervicale. Consulter alors un médecin!

Catégories

  • Type de contenu: Moyens didactiques, Organisation
  • Tranche d'âge: 5-7 ans, 8-10 ans, 11-15 ans, 16-20 ans, 21-65 ans, 66-80 ans, Plus de 80 ans