Vers le contenu

Loyal et sain

«Je me comporte avec fair-play!»

«Je me comporte avec fair-play!»: tel est le principe du deuxième engagement de «cool and clean» détaillé dans ce moyen didactique. Une série de six exercices aborde les thèmes du fair-play et de la tolérance dans le sport.

Utilisé couramment dans le monde du sport, ce terme recouvre à la fois le respect de l’adversaire, des règles, des décisions de l’arbitre, du public et de l’esprit du jeu, mais aussi la loyauté, la maîtrise de soi et la dignité dans la victoire comme dans la défaite.

Les six exercices proposés dans ce moyen didactique sensibilisent les enfants à l’importance d’un comportement loyal et respectueux au cours d’une activité collective à travers des contre-exemples. Une équipe se voit attribuée une tâche en secret l’avantageant de manière illicite.

Au terme de la leçon ou de l’entraînement, le groupe se réunit et échange leurs expériences. Ensemble, ils répondent à certaines questions: Tout le monde s’est-il comporté avec fair-play? Comment l’équipe «dupée» a-t-elle réagi? Et les gagnants?

Engagement 2: «Je me comporte avec fair-play!» (pdf)

Vidéo «cool and clean» pour l’engagement 2

Catégories

  • Type de contenu: Planification d'une leçon, Moyens didactiques
  • Tranche d'âge: 11-15 ans, 16-20 ans
  • Degré scolaire: Degré secondaire I, Degré secondaire II école professionnelle, Degré secondaire II lycée/gymnase
  • Niveau de progression: Débutant, Avancé, Chevronné
  • Niveau d'apprentissage: Acquérir, Appliquer, Créer
  • Modèle de performance: Motivation , Percevoir/Traiter, Canaliser la psyché, Confiance en soi, Potentiel émotionnel, Capacité tactico-mentale