Vers le contenu

Loyal et sain

Prévention sans intimidation

Grâce à des formes de jeux captivantes, le programme de prévention «cool and clean» aborde des thèmes tels que la performance, la loyauté, les substances addictives et le dopage de façon ludique dans le cadre de l’entraînement.
Loyal et sain: Prévention sans intimidation
Photo: Wagner/Geissmann

Le sport enthousiasme, suscite des émotions, transmet une joie de vivre et améliore la condition physique. Mais il contribue aussi à encourager l’esprit d’équipe, à inculquer un comportement loyal et à véhiculer des valeurs au contact des autres.

C’est ici qu’intervient «cool and clean». Ce programme de prévention national dans le sport s’adresse en premier lieu aux jeunes âgés de 10 à 20 ans et à leurs moniteurs. Il s’engage pour un sport sain et loyal.

Attitude responsable des jeunes

Pour être efficace, un programme de prévention doit s’inscrire dans la vie quotidienne et sur le long terme. «cool and clean» se préoccupe des besoins et des intérêts des jeunes et des moniteurs. Il faut dissuader les jeunes de consommer des substances addictives non pas par le biais d’interdictions et de sanctions, mais grâce à un travail de persuasion et aux expériences vécues dans le sport. Au centre de la prévention axée sur la pratique se trouve l’attitude responsable des jeunes et le rôle de modèle des adultes.

Santé et substances incompatibles

L’accomplissement d’une bonne performance doit être stimulant et motivant. Les jeunes doivent avoir des rêves, se fixer des objectifs et trouver leur voie. Le sport leur offre chaque jour l’opportunité de connaître le succès à petite et à plus grande échelles. Les moniteurs assument à cet égard une tâche essentielle, qui va bien au-delà de l’enseignement du sport à proprement parler.

«cool and clean» s’engage pour un sport orienté vers la performance et sans dopage. La loyauté envers ses adversaires, mais encore davantage envers soi-même, sont des messages centraux que «cool and clean» défend.

Prévention mis en pratique

Le programme propose des documents didactiques qui peuvent être intégrés de façon ludique dans l’entraînement. Les cinq engagements sont à la fois le contenu et l’outil du programme. Des exercices pratiques sont proposés pour atteindre l’objectif souhaité.

Catégories

  • Type de contenu: Articles
  • Tranche d'âge: 11-15 ans, 16-20 ans
  • Degré scolaire: Degré secondaire I, Degré secondaire II école professionnelle, Degré secondaire II lycée/gymnase
  • Niveau de progression: Débutant, Avancé, Chevronné
  • Niveau d'apprentissage: Acquérir, Appliquer, Créer
  • Modèle de performance: Canaliser la psyché, Confiance en soi, Potentiel émotionnel, Recherche des causes, Capacité tactico-mentale