Sport et inclusion – Interpréter et danser

Bruitages en tout genre

Dans cet exercice, les élèves démontrent qu’ils sont capables de reconnaître la structure de la musique et de travailler leur propre suite de mouvements.

Les élèves dansent sur un morceau de musique travaillé au préalable. La musique est entrecoupée par différents bruits qui reviennent à intervalles irréguliers. Chaque bruit est associé à un mouvement. Les danseurs imitent les bruits et optimisent les enchaînements, puis ils dansent sur la musique. Quand vient le refrain, soit ils laissent libre cours à leur créativité, soit l’enseignant leur donne une consigne. Les mouvements associés aux bruits peuvent aussi être modifiés.

Exemple pratique: Avec l’élève en fauteuil roulant, on veille à travailler des mouvements compatibles, comme des rotations avec la chaise ou des mouvements de bras, de tête, etc.

Autres adaptations

  • Déficience visuelle: Aménager un espace sécurisé avec un tapis. Lorsqu’on exerce les mouvements, l’élève peut les «toucher» pour bien les intégrer.
  • Déficience auditive: A chaque bruit correspond un signe que l’élève reconnaît pour effectuer le mouvement.

Matériel: Installation de musique

A prendre en considération

  • Déficience auditive: Danser près des haut-parleurs, ou piétiner en rythme sur le sol pour faire ressentir les vibrations de la musique.
  • Déficience visuelle: Aménager la piste de danse avec des tapis.
  • Troubles de la perception et du comportement: Les actions répétées avec une certaine constance, sans but ni fonction (stéréotypes), sécurisent les élèves. Il est donc important, si possible, de leur réserver une part dans l’action motrice globale. Annoncer à l’avance les contacts physiques.
  • Déficience cognitive: Effectuer les mouvements ensemble. Favoriser la visualisation en racontant une histoire.
  • Difficultés motrices: Proposer d’autres positions de départ et mouvements. Proposer des aides à l’équilibre: paroi, caisson, déambulateur ou enseignant.