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Sport et inclusion – Interpréter et danser

Prends ma place!

Dans cet exercice, les élèves démontrent qu’ils sont capables de mémoriser une chorégraphie et la jouer devant un public.

Les jeunes, placés en zigzag, font face au public. L’enseignant nomme deux élèves qui échangent leur place en effectuant les pas de danse de leur choix. Les deux suivants font de même, et on continue jusqu’à ce que tout le monde ait rejoint une autre place. Les élèves doivent mémoriser l’ordre de passage, le camarade avec qui ils ont permuté, de même que leurs places initiales et finales. L’exercice se déroule en musique, possibilité de battre le rythme avec les mains.

Exemple pratique: Un élève avec des troubles cognitifs ou de la perception repère ses places grâce à des cônes et on le soutient pour les changements en tapant dans les mains. La formation en cercle convient aussi à la chorégraphie.

Autres adaptations

  • Déficience visuelle: Matérialiser les places avec un tapis. Au départ, accompagner les trajets. Le partenaire convient d’un signal sonore pour indiquer quand vient leur tour de changer de place. Pour faciliter l’orientation, ils peuvent se taper dans les mains au milieu du trajet.
  • Difficultés motrices: Chacun peut changer de place à sa guise en prenant le temps qu’il faut. Une intéressante dynamique se dégage de cette variante.

Matériel: Installation de musique, cônes

A prendre en considération

  • Déficience auditive: Danser près des haut-parleurs, ou piétiner en rythme sur le sol pour faire ressentir les vibrations de la musique.
  • Déficience visuelle: Aménager la piste de danse avec des tapis.
  • Troubles de la perception et du comportement: Les actions répétées avec une certaine constance, sans but ni fonction (stéréotypes), sécurisent les élèves. Il est donc important, si possible, de leur réserver une part dans l’action motrice globale. Annoncer à l’avance les contacts physiques.
  • Déficience cognitive: Effectuer les mouvements ensemble. Favoriser la visualisation en racontant une histoire.
  • Difficultés motrices: Proposer d’autres positions de départ et mouvements. Proposer des aides à l’équilibre: paroi, caisson, déambulateur ou enseignant.

Catégories

  • Type de contenu: Exercices, Salle
  • Tranche d'âge: 11-15 ans
  • Degré scolaire: Degré primaire, Degré secondaire I
  • Niveau de progression: Débutant, Avancé, Chevronné
  • Niveau d'apprentissage: Acquérir, Appliquer
  • Compétences éducation physique: S’exprimer, créer