Vers le contenu

Thème du mois 12/2020

DomiGym

Des séances de gymnastique douce à domicile pour entretenir sa forme et s’assurer une meilleure qualité de vie: Pro Senectute se rend – à leur demande – chez les personnes âgées dont la mobilité est réduite. Pendant une heure, les participants améliorent leur condition physique et leur coordination. Ce thème du mois présente une sélection d’exercices, à découvrir également sous forme de vidéos, qui poursuivent ces objectifs dans un cadre sécurisé. Plaisir et fierté garantis!
Un moniteur et une personne âgée effectuent un exercice lors d'une leçon DomiGym.

Le sport et le mouvement stimulent la santé et augmentent ainsi la joie de vivre. Chaque jour, Pro Senectute propose plus de 450 leçons couvrant différentes disciplines dans toute la Suisse afin de satisfaire les besoins et les envies des personnes âgées.

Des exercices contextualisés

Pour celles et ceux qui ne peuvent plus rejoindre des offres d’activité physique collectives, un programme a été spécialement conçu: DomiGym, ou quand le moniteur se déplace au domicile des seniors. Les séances ont lieu à un rythme librement choisi par les participants. Ces cours sont dispensés par des moniteurs de gymnastique spécialement formés pour enseigner à domicile et chapeautés par des professionnels de l’activité physique.

Acheter/Offrir un abonnement DomiGym

Les personnes âgées qui souhaitent effectuer une heure de gymnastique individuelle ou en petit groupe à leur domicile peuvent se renseigner et s’inscrire auprès des sections cantonales de Pro Senectute. Le programme du cours et la fréquence sont définis ensemble.

Les exercices pratiqués sont personnalisés. Ils permettent de maintenir la force musculaire, d’entraîner l’équilibre et la mobilité afin de favoriser une vie autonome et indépendante. La méthode s’inspire de nombreux exemples en lien avec les activités quotidiennes (se lever plus facilement, enfiler ses chaussettes, monter les marches d’escalier, etc.).

Des images à l’acte

Très peu de matériel est nécessaire au bon déroulement d’une leçon DomiGym: une chaise, un tapis de yoga, une balle de gymnastique et quelques objets du quotidien. Ces articles permettent la mise en place d’un nombre presque illimité d’exercices. Ce thème du mois en expose une vingtaine pour l’échauffement, la partie principale et le retour au calme.

Les vidéos mises à disposition sur la chaîne YouTube de mobilesport.ch facilitent évidemment leur compréhension, mais elles peuvent également s’avérer utiles si la situation sanitaire en Suisse empêche les contacts et les déplacements chez des tiers. Les personnes âgées peuvent ainsi poursuivre cette activité physique douce, dans le respect des quelques règles de précaution édictées dans ce document pour une pratique sûre.

Ça bouge à la maison

Fanny Meier et Lucas Gigon, deux de nos auteurs de ce thème du mois, vous accompagnent du lundi au samedi à 10h sur Canal Alpha, la chaîne de télévision de l’Arc jurassien, pour vous faire du bien au corps et à la tête!

Emission «Ça bouge à la maison»

Thème du mois

Catégories

  • Type de contenu: Articles
  • Tranche d'âge: 66-80 ans, Plus de 80 ans
  • Niveau de progression: Débutant, Avancé
  • Niveau d'apprentissage: Acquérir, Appliquer