Vers le contenu

Burner Street Games

Du style et de la créativité

La diversité des sports de rue trouve un écho réjouissant auprès de toutes les classes d’âge. La tendance à l’individualisme et à une flexibilité plus grande des structures d’entraînement ouvre la voie aux disciplines freestyle libérées des contraintes de salles ou de celles liées à la vie de club. Le thème de ce mois nous plonge au cœur des «street games».

Un jeune home réalise une figure avec un footbag.

La scène freestyle occupe la rue: marquer un panier, c’est sympa, mais y ajouter le style, soigner la mise en scène de l’action décuplent la motivation de ces nouveaux sportifs. Enrichir le répertoire des dribbles, passes et autres tirs au moyen de variantes techniques, c’est ce qui rend si attractif le streetball par exemple. Et ce qui permet au joueur d’exprimer sa personnalité et de faire étalage de son habileté face aux adversaires et aux spectateurs!

Les défis en plein air prennent souvent forme spontanément entre joueurs qui se retrouvent sur un terrain commun. L’occasion est belle alors de montrer ce que l’on sait faire balle en main et de comparer ses figures et autres mouvements personnels. Les règles de jeu sont simples et les éventuels conflits se règlent à l’amiable.

ABC du freestyle

Il existe aussi bien des street games qui se jouent individuellement que des jeux collectifs. En principe, ils conviennent bien à l’enseignement scolaire. Ils sont en effet faciles à diriger, peuvent se jouer n’importe où ou presque et ils sont de plus appréciés des élèves.

La difficulté se situe au niveau des capacités techniques requises pour certains jeux. Il est indispensable de consacrer quelques leçons à l’apprentissage des gestes techniques fondamentaux afin que le jeu soit attractif.

Figures et vidéos

Ce thème du mois a pour objectif d’offrir un choix de leçons passionnantes: il présente un éventail de street games individuels et collectifs, avec des profils d’exigences différenciés qui s’adressent aux élèves dès la deuxième année scolaire. Du footbag à la crossboule et au cross golf, en passant par le streetball et le street handball, les idées d’exercices et de jeux ne manquent pas pour donner une touche de streetstyle aux leçons d’éducation physique.

Les clips vidéo présentés sous mobilesport.ch, qui montrent notamment des figures de footbag et de streetball, sont à consommer sans modération. Présentés aux élèves, ils éveilleront à coup sûr la motivation des élèves et leur envie de reproduire ces figures dans les préaux de l’école.

Thème du mois

Article

Footbag

Crossboule

Streetball

Cross golf

Street handball

Tournoi de «street games»

Catégories

  • Type de contenu: Articles
  • Tranche d'âge: 8-10 ans, 11-15 ans
  • Degré scolaire: Degré primaire, Degré secondaire I
  • Niveau de progression: Débutant, Avancé
  • Niveau d'apprentissage: Acquérir, Appliquer
  • Compétences éducation physique: Jeux d’equipe
  • ormes de base du mouvement: Courir, sauter, Se tenir en équilibre, Rythmer, danser, Lancer, attraper