Tandem (F2/F3, E/J)
Percevoir tactilement le guidage, surtout avec les yeux fermés. Placer sa confiance dans le ou la partenaire. Les «suiveurs» apprennent à repérer les signaux, les «guides» à trouver le bon moment pour donner le signal.
A tend ses bras avec les paumes des mains tournées vers le haut. B pose ses mains dessus et ferme les yeux. A guide B dans l’espace (p. ex. en avant, en arrière, de côté; sans pas de base).
Variantes
- Garder les yeux ouverts
- Exécuter en musique
- Changer de partenaire: quand deux couples se rapprochent, A1 et A2 échangent leurs places et continuent à guider, B1 et B2 gardent les yeux fermés (deviner à la fin qui a guidé)
- Guider avec un élastique (maintenir la tension)
- Placer divers obstacles sur le sol que les danseurs franchissent ou contournent (p. ex. banc ou cônes pour un slalom)
- B se déplace en ligne droite, A indique les changements de direction en lui tapant p. ex. sur l’épaule. Possible aussi avec un pas de danse simple (p. ex. Rumba walk)
Matériel: Matériel à répartir dans la salle (p. ex. cônes, bancs, caissons suédois, tapis)
Formes d’entraînement associées à cette forme caractéristique
Feed-back pour grandir (F2/F3, E/J)
Apprendre à se respecter mutuellement et aussi à se présenter sous un angle positif. Aborder les difficultés en équipe et les considérer comme des défis motivants.
Danses standard/latines – Interagir avec respect au sein du couple, guider et suivre avec harmonie: Tandem (F2/F3, E/J)
Percevoir tactilement le guidage, surtout avec les yeux fermés. Placer sa confiance dans le ou la partenaire. Les «suiveurs» apprennent à repérer les signaux, les «guides» à trouver le bon moment pour donner le signal.
