Escalade sportive – Positionner ses pieds avec précision

La bonne combinaison

Amener les enfants et les jeunes à identifier la combinaison la plus efficace pour arriver à la dernière prise.

Amener les enfants et les jeunes à identifier la combinaison la plus efficace pour arriver à la dernière prise.

En partant d’une prise A, les enfants et les jeunes doivent tester au moins cinq combinaisons de pas différentes pour arriver à une prise B. Ils déterminent ensuite celle qui leur a offert le plus de stabilité.

plus facile

  • Définir différentes prises de départ et d’arrivée
  • Les enfants et les jeunes doivent tester de manière ciblée les combinaisons suivantes sur différents terrains:
    • Positionner ses pieds aussi haut que possible
    • Positionner ses pieds aussi bas que possible
    • Rapprocher autant que possible ses pieds
    • Éloigner autant que possible ses pieds
    • Mettre un pied sur le mur et l’autre sur une prise

plus difficile

  • Apprentissage ouvert: définir une prise de départ et une prise d’arrivée au sein d’équipes hétérogènes de deux ou trois personnes, tester soi-même différentes combinaisons et montrer à l’équipe quelle est la combinaison que l’on considère comme la plus économique

Matériel: Mur d’escalade ou de bloc pas trop raide et offrant de nombreuses grosses prises pour
les mains ainsi que des prises de différentes tailles pour les pieds


Formes d’entraînement associées à cette forme caractéristique

Le chat et la souris

Faire en sorte que les enfants et les jeunes positionnent leurs pieds avec précision.

Tester différents pas

Faire en sorte que les enfants et les jeunes connaissent différentes possibilités de positionner leurs pieds et qu’ils perçoivent et anticipent leurs mouvements.

Parfaitement d’aplomb

Faire en sorte que les enfants et les jeunes positionnent leur centre de gravité de manière ciblée pour effectuer des pas efficaces.

La bonne combinaison

Amener les enfants et les jeunes à identifier la combinaison la plus efficace pour arriver à la dernière prise.