Transmettre de manière adaptée aux adultes
Les activités sportives destinées aux adultes doivent avoir pour objectif de promouvoir la santé, de satisfaire le besoin d’expériences – contacts sociaux, émotions positives, sentiment d’appartenance, etc. – et d’inciter les participants et participantes à pratiquer une activité sportive tout au long de leur vie. Le plaisir de bouger est essentiel. Les moniteurs et monitrices accompagnent les participants et participantes dans la réalisation de leurs objectifs.

Participation et possibilités de choix
La possibilité de participer aux décisions et de choisir constitue l’un des aspects importants de la transmission du sport aux adultes. Les adultes ont en effet besoin de pouvoir donner leur avis et d’être impliqués dans les décisions. Leur offrir des possibilités de choix et les traiter d’égal à égal crée un climat d’apprentissage favorable.
Les moniteurs et monitrices de sport considèrent les participants et participantes comme leurs égaux, donnent une structure et veillent à la sécurité de tous et toutes. Les éléments suivants peuvent les aider à planifier et à réaliser des entraînements adaptés aux adultes:
Le modèle 6+1: l’activité peut être adaptée en permanence
Adapter / Varier /Changer
Rendre plus facile p. ex.
Rendre plus difficile p. ex.
Cadre d’apprentissage

en optant pour un terrain plus facile (plus plat), un environnement comportant moins de stimuli (des équipes plus petites), un terrain plus grand, une salle, une bonne visibilité
en choisissant un terrain plus difficile (plus pentu), un environnement comportant davantage de stimuli (des équipes plus grandes, un environnement bruyant, du public), un terrain plus petit, une plus grande pression et/ ou des conditions de compétition particulières
Règles

Rendre plus facile p. ex.
en édictant moins de règles ou des règles plus simples
Rendre plus difficile p. ex.
en édictant davantage de règles et/ou des règles plus difficiles
Communication

Rendre plus facile p. ex.
en donnant des indications acoustiques (accompagner le mouvement de sons ou de la voix)
Rendre plus difficile p. ex.
en réduisant les canaux de communication (restrictions sensorielles
Forme sociale

Rendre plus facile p. ex.
en permettant aux participants de s’entraîner seuls sans être dérangés, d’être aidés par les autres
Rendre plus difficile p. ex.
en imposant des exercices avec partenaire/en groupes, une exécution synchronisée, des changements de partenaire
Exercice

Rendre plus facile p. ex.
en démontrant les mouvements et en
variant peu l’exercice à chaque fois,
en privilégiant des mouvements plus
lents (ralentis ou arrêts sur image)
Rendre plus difficile p. ex.
en privilégiant des mouvements, des tâches ou des exercices plus difficiles, l’apprentissage ouvert
Matériel

Rendre plus facile p. ex.
en utilisant des instruments de musique, des engins supplémentaires, des marquages, des outils pédagogiques
Rendre plus difficile p. ex.
en choisissant des objets plus difficiles à utiliser (une planche plus petite, des roues plus rapides, un poids plus lourd)
Renforcer l’estime de soi des participants et participantes
Le sport et l’activité physique ont une influence positive sur notre estime de soi, car ils permettent d’accroître notre confiance en notre propre corps, d’améliorer notre posture et de réaliser des objectifs.
- Conseil: Permets à chacun et chacune de vivre des expériences positives si possible à chaque entraînement. Pour cela, fonde-toi sur les capacités physiques de chacun et chacune et non sur un niveau qui serait commun. En variant les tâches et les formes de jeu, tu peux tenir compte des prédispositions individuelles de tous les participants et participantes (voir modèle 6+1).
Rendre les participants et participantes plus attentifs à leur santé
Une activité physique régulière est la clé d’une vie saine et épanouie, et ce à tout âge. La pratique sportive présente de nombreux avantages: entretenir sa musculature, renforcer son système cardio-vasculaire, assouplir et stabiliser ses articulations. Par ailleurs, l’activité physique renforce le système immunitaire, améliore la santé mentale et peut prévenir des maladies telles que le diabète ou l’ostéoporose.
- Conseil: Explique au groupe le sens des différents exercices et phases d’entraînement ainsi que le bénéfice qu’ils peuvent en retirer pour leur quotidien, leur vie privée ou leur vie professionnelle.
Renforcer le sentiment d’appartenance et l’esprit d’équipe
Les aspects sociaux jouent également un rôle important: faire du sport en groupe stimule les échanges et renforce le sentiment d’appartenance.
- Conseil: Intègre régulièrement des activités de groupe à ton entraînement. Choisis des formes de jeu ou d’exercices qui nécessitent la participation de l’ensemble du groupe.
Donner aux participants et participantes des possibilités de donner leur avis et les motiver à collaborer activement
Les adultes ont chacun des expériences et des connaissances qu’ils peuvent apporter au groupe. Ils ont aussi besoin d’exprimer leur avis. Pourtant, il n’est pas toujours facile de les motiver à s’engager de manière effective et à participer à la conception des entraînements. Souvent, ils veulent seulement «consommer» la séance de sport et attendent que le moniteur ou la monitrice leur en dicte le déroulement.
- Conseil: Motive ton groupe à participer en proposant des tâches créatives et comportant plusieurs options. Offre des possibilités de choix et associe les participants et participantes à la prise de décision.
Séquences d’apprentissage
- Comprendre les adultes | Sport des adultes Suisse esa
- Transmettre de manière adaptée aux adultes | Sport des adultes Suisse esa
FTEM
Le FTEM Suisse est le concept cadre pour le développement du sport et des athlètes et sert de repère dans la promotion du sport suisse, aussi bien du sport populaire que du sport d’élite. Il comprend les quatre domaines-clés suivants:
- «F» pour Foundation (bases),
- «T» pour Talent,
- «E» pour Elite et
- «M» pour Mastery (élite mondiale).
Le domaine «Foundation» est à la base du système et inclut le sport populaire et la pratique sportive tout au long de la vie. Le sport des adultes renvoie principalement aux domaines F2 et F3.
- FTEM Suisse | Office fédéral du sport OFSPO