Bonnes pratiques – Vitesse (linéaire): Accent sur l’accélération (en avant – en arrière) (T1)
Le fait de reculer d’abord lentement avant d’effectuer un sprint explosif vers l’avant stimule la capacité à réagir et à accélérer rapidement.
Deux élèves se tiennent côte à côte sur une ligne, près de leur propre cône. À un signal (p. ex. l’enseignant-e tape dans les mains), ils reculent d’abord lentement. Dès qu’ils entendent à nouveau le signal, ils sprintent le plus vite possible vers l’avant, sur 1 ou 2 mètres.
Plus facile
- Raccourcir la distance de sprint.
- Définir des signaux clairs et prévisibles.
Plus difficile
- Réaliser une tâche additionnelle avant de sprinter.
- Varier les signaux.
- Se tenir face à face et se déplacer lentement sur le côté tout en se poussant l’un-e l’autre.
Remarque: En reculant lentement avant d’effectuer un sprint explosif, les élèves entraînent leur capacité de réaction et leurs démarrages. Cet exercice met l’accent sur le mouvement du genou, crucial pour une accélération maximale.