Power to Win – Encourager les qualités athlétiques

Contexte et principes

La mise en œuvre de l’approche Power to Win en milieu scolaire vise à transposer, dans les leçons d’éducation physique, les principes fondamentaux d’un développement physique, moteur et mental à long terme. Le but n’est pas d’encourager de futurs sportifs et sportives de haut niveau, mais de renforcer durablement la capacité de performance, la résistance et la santé des jeunes au quotidien.

Les phases Ready to Develop + Adapt et Ready to Perform peuvent être intégrées directement dans les leçons d’éducation physique du secondaire II. L’idée est d’offrir aux jeunes un accompagnement différencié afin qu’ils puissent progresser indépendamment de leur niveau de développement physique individuel.

Mise en œuvre dans l’enseignement

Ready to Develop + Adapt

Stimuler

  • la résistance
  • les compétences motrices fondamentales

Les différences de développement ne sont pas considérées comme un obstacle, mais comme une opportunité: les jeunes s’entraînent ensemble, tirant profit à la fois d’un soutien individuel et de la force du groupe..

Ready to Perform

Renforcer

  • la responsabilité individuelle
  • l’orientation vers des objectifs
  • la gestion de soi

L’objectif n’est pas que les jeunes percent sur la scène internationale, mais qu’ils acquièrent une base solide leur permettant de faire du sport et de mener une vie active, aujourd’hui comme demain.

Dans le contexte scolaire, Ready to Develop + Adapt implique que l’enseignement tienne compte des différences significatives entre les jeunes en ce qui concerne leur développement physique et mental. Durant cette phase, il s’agit de renforcer la résistance des jeunes et de leur permettre de multiplier les expériences motrices tout en stimulant spécifiquement leurs compétences motrices fondamentales. L’enseignement doit être volontairement différencié, tenir compte de l’hétérogénéité des élèves et les solliciter dans une juste mesure, c’est-à-dire ni trop, ni trop peu.

La phase Ready to Perform repose sur le même principe. Les jeunes assument de plus en plus la responsabilité de leur développement, analysent leur entraînement avec davantage de recul et peuvent viser plus précisément leurs seuils de performance individuels. Durant cette phase, l’accent n’est pas mis sur la sélection des talents ou la promotion de l’élite, mais sur la capacité des jeunes à s’entraîner de manière autonome et ciblée en prenant soin de leur santé.

Précisions

Dans le modèle Power to Win original, les phases T1 et T2 sont scindées en deux catégories: Ready to Develop et Ready to Adapt. Dans le contexte scolaire, elles sont regroupées en une seule et même catégorie baptisée Ready to Develop + Adapt. Cela permet de conserver une structure claire tout en tenant compte des particularités de la phase d’adaptation.

Plus d’informations

Les principes d’entraînement de Power to Win peuvent être directement transposés dans l’enseignement de l’éducation physique. Ils améliorent la qualité des mouvements, la résistance et l’explosivité – et constituent ainsi une base solide, tant pour la performance que pour le développement durable de la santé. Pour les enseignant-e-s et les entraîneur-e-s, cela ouvre de nombreuses possibilités: les exercices peuvent être intégrés de manière ciblée dans les leçons et répartis méthodiquement entre la mise en train, la partie principale et le retour au calme.

La page Power to Win – Good Practice für die Stufen F1 bis T4 (uniquement en allemand) est construite selon la structure du projet: pratique, adaptée aux différents niveaux et scientifiquement fondée. Dans ce dossier, nous simplifions ces contenus et les rendons accessibles pour l’enseignement de l’éducation physique. Plus de 100 vidéos ainsi que des séquences numériques soutiennent les enseignant-e-s et les entraîneur-e-s dans la mise en œuvre.


Principes fondamentaux dans l’enseignement

1. Individualisation

L’enseignement doit être adapté aux prédispositions physiques et motrices individuelles des élèves ainsi qu’à leur degré de motivation.

Mise en œuvre

  • Possibilités de choix et variantes d’exercices
  • Tâches non structurées à réaliser à des intensités différentes
  • Définition d’objectifs et réflexion personnelle

2. Programmation de la charge en fonction des facteurs de performance

La charge d’entraînement est programmée de manière ciblée non pas sur la base de consignes générales, mais en fonction de facteurs déterminants pour la performance comme la force, l’explosivité, la vitesse et la coordination.

Mise en œuvre

  • Courts blocs spécifiques assortis d’objectifs précis
  • Pauses aménagées de manière réfléchie
  • Perception personnelle de la charge par la réflexion

3. Apprentissage différencié

L’apprentissage n’est pas un processus linéaire. En proposant des variantes, des étapes progressives et des formes d’apprentissage basées sur la coopération, les enseignants et les enseignantes peuvent répondre aux besoins de tout le monde.

Mise en œuvre

  • Tâches avec différents niveaux d’exigence
  • Petits groupes de niveau hétérogène
  • Entraînement par postes avec des objectifs différenciés

((wenn sinnvoll/möglich neue Seite -> Titelhierarchie pdf H3))

Suggestions méthodologiques et didactiques selon le modèle MAR

NiveauIdées de mise en œuvre dans l’enseignement
MoteurExercices axés sur la force, l’explosivité, la vitesse, la mobilité, etc.
AffectifTâches favorisant la motivation personnelle ou permettant de progresser et de contrôler les acquis
RéflexifPhases de réflexion: par exemple suivi des charges, feed-back des partenaires, tenue d’un journal

FTEM Suisse

Les lettres FTEM désignent les quatre domaines clés du concept cadre:

F pour Foundation (fondement, sport de masse, pratique sportive tout au long de la vie), T pour Talent, E pour Elite et M pour Mastery (élite mondiale).

Ces quatre domaines clés sont divisés en dix phases (F1, F2, F3, T1, T2, T3, T4, E1, E2, M).

À télécharger: Brochure FTEM (pdf)


Le domaine clé Talent

Le concept cadre FTEM fait idéalement ressortir les différents niveaux de développement dans l’enseignement. Les jeunes peuvent ainsi se situer et adapter leurs objectifs d’apprentissage de manière individuelle.

Phases FTEMObjectifs prioritaires dans l’enseignement
T1Acquérir les bases: résistance, polyvalence, maîtrise des mouvements
T2–T3Développer plus spécifiquement les facteurs de performance, appliquer la technique de manière plus variée
T4Gérer ses entraînements de manière autonome, poursuivre des objectifs de performance

Les principes et suggestions ci-dessus posent les bases d’une mise en œuvre transversale, saine et différenciée de l’approche Power to Win dans le contexte scolaire.