Ski de fond – Avancer et freiner avec assurance et de manière autonome

Cueillir les framboises (classique)

Les participants entraînent le pas alternatif.

Cueillir les framboises (classique)

Les enfants et les jeunes avancent vers les framboisiers sans leurs bâtons en se déplaçant sans bruit à travers champs. Ils cueillent les framboises devant eux du bout des doigts alternativement à gauche et à droite pour les déposer derrière eux dans un panier (avec la main gauche par-dessus la pointe du ski droit et vice versa). Des racines serpentent partout sur le sol et ils doivent passer par-dessus à chaque pas.

Variantes

  • Se déplacer avec les bâtons à la main (en les tenant au milieu)
  • Se déplacer en pas alternatif avec les bâtons
  • Cueillir trois-quatre framboises ou plus à chaque pas et compter à voix haute
  • Réaliser l’exercice de manière synchronisée
  • Varier le terrain
  • Varier la cadence
  • Réaliser l’exercice sous forme de challenge: effectuer un parcours donné en n’ayant à chaque fois qu’un seul ski en contact avec la neige

Formes d’entraînement associées à cette forme caractéristique

Ski de fond – Avancer et freiner avec assurance et de manière autonome Ouvrier du tunnel (classique et skating)

Les participants ressentent la position de base sur les skis de fond. Les participants ressentent la position de base sur les skis de fond.

Ski de fond – Avancer et freiner avec assurance et de manière autonome Chevalier Lancelot (classique et skating)

Les participants observent la position de base et la rotation sur les skis de fond. Les participants observent la position de base et la rotation sur les skis de fond….

Ski de fond – Avancer et freiner avec assurance et de manière autonome Presse-citron (classique et skating)

Les participants ressentent leur stabilité en fléchissant la cheville. Les participants ressentent leur stabilité en fléchissant la cheville.

Ski de fond – Avancer et freiner avec assurance et de manière autonome Passer par-dessus des racines (classique)

Les participants sentent comme ils arrivent à se propulser en basculant le corps vers l’avant. Les participants sentent comme ils arrivent à se propulser en basculant le corps vers l’avant….

Ski de fond – Avancer et freiner avec assurance et de manière autonome Toucher les malléoles (skating)

Les participants perçoivent l’importance de la bascule latérale. Les participants perçoivent l’importance de la bascule latérale.

Ski de fond – Avancer et freiner avec assurance et de manière autonome Cueillir les framboises (classique)

Les participants entraînent le pas alternatif. Les participants entraînent le pas alternatif.

Ski de fond – Avancer et freiner avec assurance et de manière autonome La ola (classique)

Les participants apprennent le pas de un. Les participants apprennent le pas de un.

Ski de fond – Avancer et freiner avec assurance et de manière autonome Chaussures à bascule (classique)

Les participants entraînent la poussée simultanée des deux bâtons. Les participants entraînent la poussée simultanée des deux bâtons.

Ski de fond – Avancer et freiner avec assurance et de manière autonome Clôturer (skating)

Les participants entraînent le pas de patineur asymétrique. Les participants entraînent le pas de patineur asymétrique.

Ski de fond – Avancer et freiner avec assurance et de manière autonome Sonneur de cloche (skating)

Les participants entraînent le pas de patineur un-deux. Les participants entraînent le pas de patineur un-deux.

Ski de fond – Avancer et freiner avec assurance et de manière autonome Danseur de hip-hop (skating)

Les participants entraînent le pas de patineur un-un. Les participants entraînent le pas de patineur un-un.