VTT, Route, Piste, Cyclo-cross – Se déplacer sur, avec et à côté du vélo de manière agile et ludique

Curling humain

Rouler debout

Plusieurs équipes (d’au moins quatre personnes) s’affrontent. Trace à la craie une ligne de départ et une ligne d’arrivée. Un membre de chaque équipe monte sur le vélo (il doit rester debout) et se transforme en «pierre de curling» tandis que ses coéquipiers (qui n’ont pas de vélo) le poussent en direction de l’arrivée. Ils doivent se tenir derrière la ligne de départ et ne peuvent prendre que cinq mètres d’élan maximum. Qui se rapprochera le plus de l’arrivée sans pédaler ni tourner le guidon? Un cône de la couleur de l’équipe est placé à l’endroit où chaque «pierre de curling» s’est arrêtée. Quelle équipe aura le plus de cônes à proximité de l’arrivée à l’issue du jeu?

plus facile

  • Placer l’arrivée relativement près de la ligne de départ
  • Permettre à la personne sur le vélo de s’asseoir

plus difficile

  • Placer l’arrivée plus loin de la ligne de départ
  • Imposer des consignes p. ex. «pierre de curling» ne peut avoir qu’une main main sur le guidon ou qu’un pied sur les pédales
  • Pousser la «pierre de curling» en étant assis-e sur son vélo

Conseil

Placer la selle assez bas qu’en cas de problème, la «pierre de curling» puisse facilement poser les deux pieds au sol.

Matériel: Cônes, craie


Formes d’entraînement associées à cette forme caractéristique

Monter et descendre sur commande

Monter sur le vélo et en descendre

Curling humain

Rouler debout

Relais en sautillant

Sautiller


Recueil de jeux de Swiss Cycling