Athlétisme – Formes caractéristiques

Exécuter un mouvement avec une vitesse maximale

Les mouvements rapides sont omniprésents en athlétisme. L’exemple le plus évident est le sprint, où l’objectif est de parcourir une certaine distance le plus vite possible. La réaction au signal acoustique de départ doit également être aussi rapide que possible. Au saut en hauteur ou en longueur, tu observes une extension très rapide de la jambe d’appel et un engagement rapide de la jambe d’élan vers l’avant et le haut. Dans les lancers, le bras lanceur effectue un mouvement très rapide, agissant par exemple comme un coup de fouet lors du lancer de la balle.

Conseil: Entraîne les mouvements très rapides sur de courtes distances et durées ainsi qu’avec des poids de lancer plutôt légers. Aménage des pauses entre les séries. En règle générale, il faut compter une minute de pause par dix mètres de course. Les enfants ont besoin de récupérer complètement pendant les pauses. Choisis des groupes et des terrains adaptés, comme des équipes de six à huit sur un terrain de volleyball (18 mètres).


Formes d’entraînement

Haute fréquence

Effectuer autant de mouvements rapides que possible dans un temps très court sans perdre de vitesse.

Formes de réaction

Réagir le plus vite possible à un stimulus et se mettre en mouvement rapidement.

Formes d’estafettes: Estafette en ligne droite

Réagir le plus vite possible à un stimulus et se mettre en mouvement rapidement.

Lancer vite: Lancers de volant

Lancer un objet le plus rapidement possible.

Entraînement dans les escaliers

Les athlètes montent un escalier de dix à vingt marches le plus rapidement possible. Ils franchissent une marche à la fois.

Athlétisme – Exécuter un mouvement avec une vitesse maximale: Sautiller d’île en île

Sautiller rapidement de cerceau en cerceau.