Feuille, caillou, ciseaux
Les enfants et les jeunes apprennent à prendre rapidement de la vitesse, à la maintenir, à freiner et à s’arrêter avec contrôle.
Deux équipes de trois ou quatre participants se font face sur leur ligne respective (p. ex. à chaque extrémité de la piste de BMX ou d’un parcours défini). Au signal, un-e participant-e de chaque équipe démarre et parcourt la plus grande distance possible en direction de son adversaire. Au point de rencontre, ils s’arrêtent et jouent à «feuille, caillou, ciseaux».
La gagnante ou le gagnant poursuit sa course vers la ligne opposée. La perdante ou le perdant lève le bras pour signaler à la suivante ou au suivant qu’elle ou il peut démarrer pour défier la gagnante ou le gagnant, puis revient vers son équipe. Le jeu se poursuit jusqu’à ce qu’un-e participant-e atteigne la ligne opposée. Son équipe marque alors un point.
Plus facile
- Choisir un parcours pas trop long
- Jouer sur un terrain plat
Plus difficile
- Choisir un parcours plus long
- Aménager des passages techniques exigeants
- Restreindre les zones de pédalage
Conseils
- «Accélère avec explosivité, puis freine sur la distance la plus courte possible. Tu parcourras ainsi la distance maximale jusqu’au point de rencontre.»
- «Déplace ton poids vers l’arrière afin de réduire au maximum la distance de freinage.»
Formes d’entraînement associées à cette forme caractéristique
BMX – Ajuster efficacement la vitesse et la maintenir de manière optimale Challenge de pompage
Les enfants et les jeunes apprennent à maintenir la vitesse de manière efficiente. Les enfants et les jeunes apprennent à maintenir la vitesse de manière efficiente.
BMX – Ajuster efficacement la vitesse et la maintenir de manière optimale Feuille, caillou, ciseaux
Les enfants et les jeunes apprennent à prendre rapidement de la vitesse, à la maintenir, à freiner et à s’arrêter avec contrôle. Les enfants et les jeunes apprennent à prendre rapidement de la vitesse, à la maintenir,…
