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Chorégraphier

Processus chorégraphique

Une chorégraphie représente une suite de mouvements fixés dans le temps et l’espace, qui peut être répétée. Elle exprime une idée, une émotion ou un thème.
Graphique: les quatres phases du processus chorégraphique.

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La démarche présentée dans ce thème du mois se compose d’une phase de réflexion, point de départ de tout le processus, et de trois étapes.

L’objectif n’est pas de transmettre une recette de cuisine, mais de rendre les enseignants attentifs aux différents aspects qu’ils devront considérer tôt ou tard pour mettre en place une chorégraphie ou un spectacle.

La phase de réflexion s’appuie sur sept adverbes interrogatifs – pourquoi, qui, où, quand, pour qui, comment, quoi – et permet de définir le cadre du travail. L’enseignant doit répondre à ces questions de préférence au début du processus, tout en gardant à l’esprit que certains paramètres évolueront au cours des trois étapes de la création.

La première étape consiste à créer des mouvements à partir d’une ou de plusieurs stimulations. La deuxième permet de combiner et de varier ces mouvements pour obtenir une composition. La troisième aboutit à la réalisation d’une chorégraphie ou d’un spectacle.

Catégories

  • Type de contenu: Articles
  • Sports: Contacts dans le groupe, Gymnastique et danse
  • Tranche d'âge: 5-7 ans, 8-10 ans, 11-15 ans, 16-20 ans, 21-65 ans
  • Degré scolaire: Degré préscolaire, Degré primaire, Degré secondaire I, Degré secondaire II école professionnelle, Degré secondaire II lycée/gymnase
  • Niveau de progression: Débutant, Avancé, Chevronné
  • Niveau d'apprentissage: Acquérir, Appliquer, Créer
  • Compétences éducation physique: Danser, Perception du corps, S’exprimer, créer
  • ormes de base du mouvement: Rythmer, danser