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Circuits de condition physique

Un entraînement varié et ludique

L’entraînement de la condition physique figure au coeur du programme d’hiver de nombreux sports. Les circuits sont particulièrement appréciés des athlètes car ils offrent des sessions de sollicitation variées et ludiques.

Couché sur le dos, un pied en appui sur un caisson de couvercle, un athlète soulève le bassinLe circuit est une des formes d’entraînement les plus usitées dans les milieux du sport professionnel et amateur. Quel athlète n’a-t-il pas dû, au moins une fois dans sa pratique sportive, passer d’un poste à l’autre pour y effectuer des exercices?

Savant mélange de force, d’endurance et de vitesse, composé en fonction des objectifs visés, le circuit participe à une amélioration de la tolérance de charge, de la capacité de récupération et au renforcement musculaire global. En outre, il dispose d’un potentiel ludique indéniable et permet de rompre avec une certaine routine.

D’un point de vue physiologique, les gains de cette méthode sont toutefois modestes. Les bénéfices obtenus en endurance et en force sont inférieurs à ceux d’un entraînement traditionnel (par intervalles par exemple). Le circuit ne peut donc pas remplacer un entraînement spécifique au sport.

Un fil rouge commun

A l’instar des autres formes d’entraînement, un circuit ne s’improvise pas: il suit un plan de route précis. Sa conception doit être scrupuleusement réfléchie, adaptée au groupe-cible, et sa mise en oeuvre planifiée au cours d’une période définie de la saison.

Les principes énoncés dans le moyen didactique «Conception d’un circuit» (choix et durée des exercices, pauses, etc.) sont à respecter par tout entraîneur ou moniteur, quel que soit le sport. Ils sont les garants d’une gestion optimale de l’intensité de l’effort sans perte importante de la qualité des mouvements.

Seize programmes sur mesure

Nos propositions de circuit-training suivent ce fil rouge. Elles concernent huit sports (voir ci-dessous) dont la phase de préparation se déroule principalement en hiver, raison pour laquelle les sports de neige et de glace et certains sports d’équipe – volleyball, basketball, handball, unihockey – ne trouvent ici un pas d’écho. Moyennant quelques modifications, ces différents circuits sont néanmoins applicables à des sports apparentés.

Les entraînements conçus pour ce thème du mois s’adressent à des sportifs au bénéfice de compétences éprouvées (avancés et chevronnés) et se distinguent en fonction de l’âge: 11-15 ans et 16-20 ans. Ils sont tous construits selon le schéma classique: mise en train, partie principale et partie finale/ retour au calme.

Thème du mois
Circuits de condition physique (pdf)
Course d’orientation (11-15 ans): Endurance/Force
Course d’orientation (16-20 ans): Endurance/Force

Cyclisme (11-15 ans): Vitesse/Force
Cyclisme (16-20 ans): Endurance/Force

Football (11-15 ans): Force
Football (16-20 ans): Force

Gymnastique aux agrès (11-15 ans): Force
Gymnastique aux agrès (16-20 ans): Force

Hockey inline (11-15 ans): Endurance/Vitesse
Hockey inline (16-20 ans): Force/Endurance

Judo/Lutte suisse/Lutte (11-15 ans): Vitesse/Force-vitesse/Force-endurance
Judo/Lutte suisse/Lutte (16-20 ans): Force-endurance

Natation (11-15 ans): Force
Natation (16-20 ans): Force

Tennis (11-15 ans): Vitesse
Tennis (16-20 ans): Force

Catégories

  • Type de contenu: Articles
  • Sports: Course d'orientation, Cyclisme, Football, Gymnastique aux agrès, Hockey inline, Judo , Lutte, Lutte suisse, Natation, Tennis
  • Tranche d'âge: 11-15 ans, 16-20 ans
  • Niveau de progression: Avancé, Chevronné
  • Niveau d'apprentissage: Appliquer
  • Modèle de performance: Potentiel de cond. physique, Souplesse, Vitesse, Endurance, Force