Équitation – 2. Détenir le cheval conformément à ses besoins et en assumer la co-responsabilité

Couleurs de robe et marques des chevaux (dès F2)

Découvrir et connaître les différentes robes et marques distinctives.

Équitation – 2. Détenir le cheval conformément à ses besoins et en assumer la co-responsabilité: Couleurs de robe et marques des chevaux (dès F2)

Sur un tableau magnétique placé en (A) sont notées les différentes robes et marques distinctives des chevaux. De l’autre côté du manège, en (C), se trouvent des cartes avec les images correspondantes. Le groupe effectue un slalom au trot de A à C, prend une carte, revient en ligne droite vers A et accroche la carte au terme correspondant. Une fois toutes les cartes accrochées, les participants contrôlent ensemble les résultats.

Variantes

  • Effectuer le parcours au pas ()
  • Chronométrer (+)
  • Choisir librement l’allure (+)

Matériel

  • Cônes
  • Tableau magnétique

Questions de réflexion

  • Quelles sont la race, la couleur de robe et les marques du cheval que
    tu montes aujourd’hui?
  • Quelles caractéristiques t’aident à identifier les différentes races et couleurs de robe des chevaux?
  • Pourquoi est-il important de connaître les termes exacts?
  • Comment expliques-tu la différence entre les marques naturelles et les marques acquises?

Formes d’entraînement

Équitation – 2. Détenir le cheval conformément à ses besoins et en assumer la co-responsabilité Bien-être pour les chevaux (dès F1)

Comprendre l’utilité et les effets positifs d’un pansage approprié Comprendre l’utilité et les effets positifs d’un pansage approprié

Équitation – 2. Détenir le cheval conformément à ses besoins et en assumer la co-responsabilité Couleurs de robe et marques des chevaux (dès F2)

Découvrir et connaître les différentes robes et marques distinctives. Découvrir et connaître les différentes robes et marques distinctives.

Équitation – 2. Détenir le cheval conformément à ses besoins et en assumer la co-responsabilité Une vie de cheval (dès F1)

Découvrir la vie quotidienne des chevaux Découvrir la vie quotidienne des chevaux

Équitation – 2. Détenir le cheval conformément à ses besoins et en assumer la co-responsabilité Parler le langage des chevaux (dès F2)

Apprendre à interpréter le langage corporel du cheval et découvrir comment communiquer avec lui à l’aide de son langage corporel Apprendre à interpréter le langage corporel du cheval et découvrir comment communiquer avec lui à…