Parcours ludique (dès F2)
Apprendre à développer sa coordination et son contrôle à cheval.

Un parcours composé de huit postes est installé. Il consiste à lancer, à porter, à tenir en équilibre ou à échanger différents objets tels que des balles, des anneaux, des sachets de riz ou des couverts à salade. Les participants effectuent d’abord le parcours à pied, puis sur le cheval ou le poney (avec ou sans selle).
L’activité se déroule avec trois à quatre chevaux ou poneys. Les personnes qui ont déjà effectué le parcours font ensuite office de guides et aident aux différents postes.
Variantes
- Désigner des personnes pour mener les chevaux (–)
- Donner les objets à la personne sur le cheval au lieu de les lui faire prendre elle-même (–)
- Organiser une compétition avec un temps limite (+)
- Effectuer des exercices supplémentaires (+)
- Utiliser divers objets (+)
- Réaliser l’exercice avec la main droite ou gauche (+)
Matériel
- 2 supports
- 8 cônes
- 3 seaux
- 4 barres
- 1 cavaletti (pour travailler l’équilibre)
- différentes balles
- des sacs de riz
- des couverts à salade
- des frites de piscine
- 1 ou 2 tapis (pour les exercices de coordination supplémentaires)
Conseil
Il convient de s’assurer que les participants se sentent à l’aise aux différents postes avant d’organiser une compétition avec un temps limite.
Questions de réflexion
- Comment peux-tu compenser les mouvements du cheval?
- Pourquoi le cheval est-il moins sûr de lui du côté droit ou gauche?
- Comment peux-tu faire en sorte de mieux saisir les objets?
- Pourquoi ce poste a-t-il bien fonctionné pour toi?
Formes d’entraînement
Équitation – 3. Monter de façon consciente, décontractée, stable et en équilibre Entraînement avec des barres et des cavalettis (gymnastique) (dès F3)
Apprendre à garder l’équilibre dans toutes les situations avec une assiette stable même par-dessus des barres et dans différentes positions, tout en expérimentant les différences dans les mouvements du cheval en fonction de la hauteur des obstacles Apprendre à garder l’équilibre dans toutes les situations avec une assiette stable même par-dessus des…
Équitation – 3. Monter de façon consciente, décontractée, stable et en équilibre Travail de l’équilibre (F2)
Découvrir et ressentir les mouvements du cheval, et garder l’équilibre sans tenir les rênes Découvrir et ressentir les mouvements du cheval, et garder l’équilibre sans tenir les rênes
Équitation – 3. Monter de façon consciente, décontractée, stable et en équilibre Effectuer des transitions à un endroit précis (dès F2)
Apprendre à effectuer des transitions sur la ligne idéale et à des endroits définis. Apprendre à effectuer des transitions sur la ligne idéale et à des endroits définis.
Équitation – 3. Monter de façon consciente, décontractée, stable et en équilibre Parcours ludique (dès F2)
Apprendre à développer sa coordination et son contrôle à cheval. Apprendre à développer sa coordination et son contrôle à cheval.