Équitation – 3. Monter de façon consciente, décontractée, stable et en équilibre

Travail de l’équilibre (F2)

Découvrir et ressentir les mouvements du cheval, et garder l’équilibre sans tenir les rênes

Des binômes sont formés. Les participants montent au pas, sans les mains (menés ou à la longe). Les partenaires, restés au sol, leur lancent un ballon qu’ils doivent attraper et renvoyer. Veille à ce que les binômes réalisent l’exercice des deux côtés. Quel duo réussira cinq passes sans erreur?

Variante: les partenaires au sol tiennent les ballons à hauteur des pieds des ­cavaliers. Ceux-ci tentent de les prendre en se penchant légèrement, puis, après quelques pas, les déposent sur une table ou les relancent à leur partenaire.

Variantes

  • Personne au sol: tenir la balle au niveau des genoux ou des hanches de
    sa/son partenaire ()
  • Personne sur le cheval: toucher la pointe de ses pieds (+)
  • Attraper la balle même lorsqu’elle n’arrive pas directement dans les mains (+)
  • Monter à cheval avec un pad (+)

Matériel

  • Balle ou softball facile à attraper

Conseil

Cette forme d’entraînement doit être effectuée avec un cheval calme et désensibilisé.

Questions de réflexion

  • Qu’est-ce qui t’aide à te redresser?
  • Comment fais-tu pour rester stable en attrapant ou en lançant la balle?
  • Jusqu’où parviens-tu à te baisser sur le côté?
  • Que ressens-tu lorsque tu ne tiens pas les rênes du cheval?

Formes d’entraînement

Équitation – 3. Monter de façon consciente, décontractée, stable et en équilibre Entraînement avec des barres et des cavalettis (gymnastique) (dès F3)

Apprendre à garder l’équilibre dans toutes les situations avec une assiette stable même par-dessus des barres et dans différentes positions, tout en expérimentant les différences dans les mouvements du cheval en fonction de la hauteur des obstacles Apprendre à garder l’équilibre dans toutes les situations avec une assiette stable même par-dessus des…

Équitation – 3. Monter de façon consciente, décontractée, stable et en équilibre Travail de l’équilibre (F2)

Découvrir et ressentir les mouvements du cheval, et garder l’équilibre sans tenir les rênes Découvrir et ressentir les mouvements du cheval, et garder l’équilibre sans tenir les rênes

Équitation – 3. Monter de façon consciente, décontractée, stable et en équilibre Effectuer des transitions à un endroit précis (dès F2)

Apprendre à effectuer des transitions sur la ligne idéale et à des endroits définis. Apprendre à effectuer des transitions sur la ligne idéale et à des endroits définis.

Équitation – 3. Monter de façon consciente, décontractée, stable et en équilibre Parcours ludique (dès F2)

Apprendre à développer sa coordination et son contrôle à cheval. Apprendre à développer sa coordination et son contrôle à cheval.