Équitation – 4. Accompagner avec souplesse les mouvements du cheval

Reprendre et allonger lʼallure (dès F2)

Apprendre à varier volontairement le rythme des différentes allures et à agir avec finesse.

Les participants montent sur une grande volte. Sur la première moitié, ils allongent les foulées grâce à des aides plus actives, puis reprennent sur la seconde moitié. Le rythme, la décontraction et le contact doivent rester constants.

Variante: si l’exercice est réussi, ils poursuivent en ligne droite, allongent les foulées et reprennent à la fin de celle-ci pour revenir à l’allure de travail.

Variantes

  • Exiger uniquement de faibles différences dans l’allure ()
  • Réduire fortement le rythme sur la demi-volte (+)
  • Allonger et raccourcir les foulées même au galop (+)
  • Changer de tempo à un endroit précis (+)
  • Faire en sorte que les différences puissent être clairement vues et ressenties (+)

Matériel

  • Peux-tu décrire la différence entre allonger le trot et le trot moyen?
  • Est-il plus facile d’allonger les foulées du trot dans un virage ou en ligne droite? Pourquoi?
  • Quand dois-tu être plus actif/ive: pour raccourcir ou pour allonger les foulées? Pourquoi?

Formes d’entraînement

Équitation – 4. Accompagner avec souplesse les mouvements du cheval Longe d’assiette pour les jeunes (dès F2)

Découvrir les différents rythmes et amplitudes de mouvement aux trois allures de base Découvrir les différents rythmes et amplitudes de mouvement aux trois allures de base

Équitation – 4. Accompagner avec souplesse les mouvements du cheval Reprendre et allonger lʼallure (dès F2)

Apprendre à varier volontairement le rythme des différentes allures et à agir avec finesse. Apprendre à varier volontairement le rythme des différentes allures et à agir avec finesse.

Équitation – 4. Accompagner avec souplesse les mouvements du cheval Trot enlevé (dès F2)

Ressentir les enchaînements de mouvements au trot, les suivre et sentir si l’on est sur le bon pied ou non Ressentir les enchaînements de mouvements au trot, les suivre et sentir si l’on est sur…

Équitation – 4. Accompagner avec souplesse les mouvements du cheval Écouter, voir et sentir la cadence (dès F2)

Assimiler l’ordre des foulées ainsi que le rythme des différentes allures et améliorer le sens du rythme grâce à l’écoute, la vue et le ressenti. Assimiler l’ordre des foulées ainsi que le rythme des différentes allures et améliorerle sens du…