La fuite des animaux sauvages (environnement et animaux sauvages)
Les jeunes prennent conscience de l’effort que représente la fuite dans la neige profonde pour les animaux sauvages.
Une personne joue le rôle de la chasseuse ou du chasseur, les autres incarnent des animaux sauvages. Sur une pente douce avec quelques arbres et gros rochers, les animaux se cachent derrière un arbre ou un rocher. Le chasseur / La chasseuse descend lentement la pente. Dès qu’il/elle repère une personne, il/elle l’appelle par son nom. La personne découverte doit alors rapidement changer de cachette avant d’être attrapée par le chasseur / la chasseuse.
Variantes
- Sauter comme des lièvres vers la cachette suivante (+)
-
Changer de rôle: les personnes découvertes deviennent chasseurs/chasseuses
à leur tour (+) - Faire descendre plusieurs chasseurs/chasseuses l’un-e après l’autre (+)
Conseil
- Choisis expressément une zone de jeu en neige profonde. En effet, les animaux sauvages dépensent beaucoup d’énergie lorsqu’ils fuient. Plus la neige est profonde, plus cela leur demande de force.Discute, après le jeu, des règles de comportement à respecter envers les animaux sauvages lors des excursions à skis.
Formes d’entraînement
Excursions à skis – Adopter une attitude respectueuse envers soi-même, autrui, l’environnement et le matériel La fuite des animaux sauvages (environnement et animaux sauvages)
Les jeunes prennent conscience de l’effort que représente la fuite dans la neige profonde pour les animaux sauvages. Les jeunes prennent conscience de l’effort que représente la fuite dans la neige profonde pour…
Excursions à skis – Adopter une attitude respectueuse envers soi-même, autrui, l’environnement et le matériel Ma forme du jour (état personnel)
Les jeunes apprennent à communiquer clairement, à accepter l’opinion des autres et à s’analyser. Les jeunes apprennent à communiquer clairement, à accepter l’opinion des autres et à s’analyser.
