Ma forme du jour (état personnel)
Les jeunes apprennent à communiquer clairement, à accepter l’opinion des autres et à s’analyser.
Avant ou pendant la course: dessine une échelle avec les barreaux numérotés de 1 à 10 dans la neige.
Demande aux jeunes comment ils se sentent. Ils doivent alors se placer sur l’échelle (10 = super bien, 1 = très mal).
Ensuite, chacun-e explique pourquoi il ou elle s’est placé-e là. Pose également d’autres questions: Pourquoi es-tu à cette place? Que te faudrait-il pour grimper plus haut? Que devrait-il se passer pour que tu sois tout en haut de l’échelle aujourd’hui?
Variantes
- Échanger en binômes plutôt qu’en plénum (+/–)
Conseils
- Pose régulièrement à ton groupe des questions sur son état d’esprit, questions auxquelles il peut répondre sur une échelle de 1 à 10. Tu obtiendras ainsi facilement des informations qui t’aideront à évaluer et à soutenir ton groupe de manière ciblée.
- Place-toi toi aussi, pour que les jeunes voient où tu te situes aujourd’hui.
Formes d’entraînement
Excursions à skis – Adopter une attitude respectueuse envers soi-même, autrui, l’environnement et le matériel La fuite des animaux sauvages (environnement et animaux sauvages)
Les jeunes prennent conscience de l’effort que représente la fuite dans la neige profonde pour les animaux sauvages. Les jeunes prennent conscience de l’effort que représente la fuite dans la neige profonde pour…
Excursions à skis – Adopter une attitude respectueuse envers soi-même, autrui, l’environnement et le matériel Ma forme du jour (état personnel)
Les jeunes apprennent à communiquer clairement, à accepter l’opinion des autres et à s’analyser. Les jeunes apprennent à communiquer clairement, à accepter l’opinion des autres et à s’analyser.
