Quelle est la pente? (inclinaisons de pente)
Les jeunes s’exercent à estimer l’inclinaison d’une pente et à la mesurer par différents moyens.
Les jeunes, deux par deux, choisissent une petite pente et estiment son inclinaison. Ils vérifient ensuite leur estimation avec différents outils tels que le téléphone portable (avec carte des pentes ou inclinomètre), la boussole et les bâtons de ski.
Variantes
-
Dans une petite pente bien délimitée: marquer l’endroit le plus raide avec
le bâton de ski (–) - En terrain vallonné: définir un court parcours, trouver le point le plus raide, en estimer l’inclinaison puis la mesurer (+)
Matériel
- Téléphone portable avec carte des pentes
Informations complémentaires
-
Pense en classes d’inclinaison comme < 30°, > 30° ou 30°–35°, 35°–40°, > 40°.
Tu les retrouves aussi sur la carte numérique représentées par différentes couleurs. - Visualise la ligne de pente avec une boule de neige que tu laisses rouler.
Conseil
- Montre aux jeunes, avant l’exercice, les différentes façons de mesurer l’inclinaison (méthode du bâton, inclinomètre, smartphone).
Formes d’entraînement
Excursions à skis – Choisir un itinéraire cohérent en cours de route Le chemin est l’objectif (traçage à petite échelle)
Les jeunes apprennent ainsi à tracer une montée économique, pertinente et adaptée au terrain. Les jeunes apprennent ainsi à tracer une montée économique, pertinente et adaptée au terrain.
Excursions à skis – Choisir un itinéraire cohérent en cours de route Quelle est la pente? (inclinaisons de pente)
Les jeunes s’exercent à estimer l’inclinaison d’une pente et à la mesurer par différents moyens. Les jeunes s’exercent à estimer l’inclinaison d’une pente et à la mesurer par différents moyens….
Excursions à skis – Choisir un itinéraire cohérent en cours de route Évaluer la zone de dépôt d’avalanches (traçage)
Les jeunes développent ainsi un sens de l’évaluation des zones de dépôt d’avalanches. Les jeunes développent ainsi un sens de l’évaluation des zones de dépôt d’avalanches.
