Excursions à skis – Prendre des décisions fondées en temps utile

Je vois quelque chose que tu ne vois pas (observation)

Les jeunes apprennent à percevoir leur environnement et à intégrer leurs observations dans leur processus de décision.

Les jeunes se déplacent par deux dans le terrain et jouent à «Je vois quelque chose que tu ne vois pas».

Une personne pense à un élément caractéristique et n’en donne qu’une courte description. L’autre pose des questions pour le trouver.

Les jeunes se déplacent par deux dans le terrain et jouent à «Je vois quelque chose que tu ne vois pas».

Une personne pense à un élément caractéristique et n’en donne qu’une courte description. L’autre pose des questions pour le trouver.

Variantes

  • Ajouter un indice supplémentaire (p. ex. la taille) lors de la description ()
  • Monitrice/Moniteur: définir des caractéristiques pertinentes
    (p. ex. uniquement en lien avec la météo) ()
  • Limiter le nombre de questions autorisées pour deviner (+)

Conseil

  • Encourage les jeunes à observer attentivement en restreignant fortement les éléments caractéristiques possibles (p. ex. uniquement ceux laissés par le vent).

Formes d’entraînement

Excursions à skis – Prendre des décisions fondées en temps utile Je vois quelque chose que tu ne vois pas (observation)

Les jeunes apprennent à percevoir leur environnement et à intégrer leurs observations dans leur processus de décision. Les jeunes apprennent à percevoir leur environnement et à intégrer leurs observations dans leur processus…

Excursions à skis – Prendre des décisions fondées en temps utile Méthode de réduction graphique (MRG) (gestion des risques)

Les jeunes apprennent à connaître et à utiliser la méthode de réduction graphique. Les jeunes apprennent à connaître et à utiliser la méthode de réduction graphique.

Excursions à skis – Prendre des décisions fondées en temps utile Bingo des problèmes d’avalanche (problèmes d’avalanche)

Les jeunes apprennent à connaître et à distinguer les problèmes typiques. Les jeunes apprennent à connaître et à distinguer les problèmes typiques.

Excursions à skis – Prendre des décisions fondées en temps utile La pensée en six couleurs (prise de décisions en groupe)

Les jeunes découvrent que les décisions naissent de perspectives différentes et peuvent être influencées. Les jeunes découvrent que les décisions naissent de perspectives différentes et peuvent être influencées.