Méthode de réduction graphique (MRG) (gestion des risques)
Les jeunes apprennent à connaître et à utiliser la méthode de réduction graphique.
Les jeunes planifient, en petits groupes, une excursion imaginaire sur papier. Ils marquent les passages clés et notent leur altitude, leur exposition et leur inclinaison. À l’aide de la méthode 3×3, ils vérifient si la course est réalisable à différents degrés de danger. Pour cela, ils évaluent à chaque passage clé le risque correspondant à chaque degré de danger.
Pour terminer, ils décident jusqu’à quel degré de danger maximum la course reste possible.
Variantes
- Proposer une course avec différentes inclinaisons de pentes (–)
- Intégrer le bulletin d’avalanches actuel et la zone clé (altitude et exposition) (+)
Matériel
- Graphique de la MRG (p. ex. dans l’aide-mémoire «Attention avalanches»)
Informations complémentaires
- Reste dans la zone verte (en dessous de la ligne noire épaisse) si tu as
peu d’expérience.
Formes d’entraînement
Excursions à skis – Prendre des décisions fondées en temps utile Je vois quelque chose que tu ne vois pas (observation)
Les jeunes apprennent à percevoir leur environnement et à intégrer leurs observations dans leur processus de décision. Les jeunes apprennent à percevoir leur environnement et à intégrer leurs observations dans leur processus…
Excursions à skis – Prendre des décisions fondées en temps utile Méthode de réduction graphique (MRG) (gestion des risques)
Les jeunes apprennent à connaître et à utiliser la méthode de réduction graphique. Les jeunes apprennent à connaître et à utiliser la méthode de réduction graphique.
Excursions à skis – Prendre des décisions fondées en temps utile Bingo des problèmes d’avalanche (problèmes d’avalanche)
Les jeunes apprennent à connaître et à distinguer les problèmes typiques. Les jeunes apprennent à connaître et à distinguer les problèmes typiques.
Excursions à skis – Prendre des décisions fondées en temps utile La pensée en six couleurs (prise de décisions en groupe)
Les jeunes découvrent que les décisions naissent de perspectives différentes et peuvent être influencées. Les jeunes découvrent que les décisions naissent de perspectives différentes et peuvent être influencées.
