Gymnastique acrobatique –Équilibrer son propre corps ainsi que celui de la ou du partenaire de manière agile et sûre en toute situation et maintenir cet équilibre

Percevoir l’équilibre et le maintenir de manière sûre

Les exercices visent à ce que les acrobates maintiennent leur équilibre. Ils doivent apprendre à trouver au mieux leur équilibre de manière autonome et à le maintenir.

Les exercices visent à ce que les acrobates maintiennent leur équilibre. Ils doivent apprendre à trouver au mieux leur équilibre de manière autonome et à le maintenir.

Variantes

  • À deux: maintenir une balle légère en équilibre sur un foulard tendu entre les deux et
    passer par-dessus des bancs suédois sans faire tomber la balle
  • Seul-e ou à deux: en position de planche, maintenir une balle légère en équilibre sur une planche d’équilibre (surface plane vers le haut)
  • Varier les positions (p. ex. debout, lors de réceptions, en appui renversé)
  • Effectuer l’exercice avec les yeux ouverts/fermés
  • Provoquer un déséquilibre par différentes méthodes: externe («pousser», tirer/appuyer, surface instable) ou interne (en appui renversé, avancer dans la direction indiquée)

Formes d’entraînement

Gymnastique acrobatique –Équilibrer son propre corps ainsi que celui de la ou du partenaire de manière agile et sûre en toute situation et maintenir cet équilibre Percevoir l’équilibre et le maintenir de manière sûre

Les exercices visent à ce que les acrobates maintiennent leur équilibre. Ils doivent apprendre à trouver au mieux leur équilibre de manière autonome et à le maintenir. Les exercices visent à ce que les acrobates maintiennent leur équilibre. Ils doivent apprendre à…

Gymnastique acrobatique –Équilibrer son propre corps ainsi que celui de la ou du partenaire de manière agile et sûre en toute situation et maintenir cet équilibre Sentir la position d’équilibre des voltigeurs et compenser si nécessaire

Pour les exercices simples (debout avec les bras fléchis ou tendus), les porteurs stabilisent les voltigeurs ou des objets appropriés de manière autonome et les maintiennent en équilibre. Ils apprennent à stabiliser leur propre corps sous le centre de gravité de la ou du partenaire. Pour les exercices simples (debout avec les bras fléchis ou tendus), les porteurs stabilisent les…