Vers le contenu

Thème du mois 03/2016

Acrobatie avec partenaire (6H-8H)

L’acrobatie avec partenaire développe conjointement les aspects sociaux, physiques et psychiques des enfants, ce qui fait d’elle une discipline particulièrement appréciée à l’école. Deuxième volet d’une trilogie, ce thème du mois présente une unité d’enseignement possible avec des élèves de 6e à 8e années.

MT_03_16_Partnerakrobatik

L’âge des acteurs n’a pas d’incidence sur l’objectif de l’acrobatie avec partenaire. Petits et grands veulent défier l’équilibre en construisant des figures à deux ou en groupe à la fois spectaculaires et originales. Dans ce contexte bien particulier, il n’y a pas d’adversaires. Cette discipline requiert en effet respect et confiance envers autrui, des compétences indispensables à la réussite – sans incident – de cette entreprise.

Ensemble, avec sensibilité

Si les bienfaits au niveau social, physique et psychique sont indéniables, ce jeu avec son propre corps et celui des autres peut toutefois poser des problèmes avec des enfants en proie aux changements liés à la puberté. La collaboration pourrait en souffrir, au même titre que l’exécution des éléments acrobatiques. L’enseignant doit par conséquent être vigilant et introduire cette thématique avec sensibilité.

Pour un spectacle réussi

Les six leçons proposées dans ce thème du mois ont justement été conçues pour habituer les élèves à des contacts physiques respectueux entre les pairs, que cela soit lors de la démonstration d’une figure acrobatique ou pour aider et assurer. Dès que ce prérequis est rempli, la sécurité est assurée et les élèves peuvent alors acquérir les habiletés essentielles, expérimenter différents éléments et présenter finalement leur spectacle devant la classe.

Thème du mois

Autre thème du mois (03/2011)

Articles

Moyens didactiques

Leçons

Catégories

  • Type de contenu: Articles
  • Sports: Gymnastique
  • Tranche d'âge: 8-10 ans, 11-15 ans
  • Degré scolaire: Degré primaire
  • Niveau de progression: Débutant, Avancé
  • Niveau d'apprentissage: Acquérir, Appliquer, Créer
  • Compétences éducation physique: Mobilité, force, tension du corps, S’exprimer, créer
  • ormes de base du mouvement: Se tenir en équilibre, Rouler, tourner, Grimper, prendre appui