Composer des suites de mouvements variées
Les enfants et les jeunes associent divers mouvements pour créer une suite de mouvements, qu’ils peuvent ensuite développer, varier, compléter ou combiner avec d’autres. Ils improvisent ou composent de nouvelles suites de mouvements sur cette base. Ce faisant, ils travaillent intensivement leurs mouvements en tenant compte des trois paramètres (temps, espace, force). L’espace se réfère aux orientations, directions, trajectoires et plans ainsi qu’aux amplitudes des mouvements. Le temps se définit par la durée nécessaire pour exécuter un mouvement. Dernière composante, la force influence les changements de tension dans le corps qui sont nécessaires à la réalisation du mouvement. Un même mouvement effectué avec plus ou moins de force produira des effets différents.

Formes d’entraînement
Pour développer les formes caractéristiques, les formes d’entraînement mentionnées ci-dessous t’aideront. Tu trouveras d’autres indications sous Détails.
Gymnastique et danse – Composer des suites de mouvements variées Palette de couleurs
Apprendre à créer des suites de mouvements structurées et à y ajouter ses propres mouvements. Apprendre à créer des suites de mouvements structurées et à y ajouter ses propres mouvements….
Gymnastique et danse – Composer des suites de mouvements variées Variations dans l’espace
Être capable de modifier une suite de mouvements dans l’espace, de la compléter par d’autres mouvements et de changer la formation. Être capable de modifier une suite de mouvements dans l’espace, de la compléter par d’autres…
Gymnastique et danse – Composer des suites de mouvements variées Dynamo
Les enfants et les jeunes sont capables de proposer des variations de la vitesse et de l’intensité d’une séquence de mouvements. Les enfants et les jeunes sont capables de proposer des variations de la vitesse et…