Suivre les traces (Descente d’échauffement)
Pendant la mise en train, les enfants et les jeunes prennent conscience de la situation présente et s’y adaptent. Grâce à des tâches motrices et collectives ciblées, ils se préparent à l’activité à venir et sont sensibilisés à l’importance de la sécurité lorsqu’ils se déplacent dans le terrain et en groupe.
Les enfants et les jeunes descendent deux par deux en suivant la même trace. Celui ou celle qui est devant choisit une trace qu’il ou elle juge facile. Les deux discutent ensuite de la trace empruntée lors de la remontée sur le téléski.
Variations
- Ressentir et écouter la déformation du manteau neigeux (où la neige est-elle molle et où est-elle dure?) lors de la première descente et en discuter sur le téléski
- Faire une descente en gardant le haut du corps stable et en bougeant uniquement les jambes
- Faire deviner à l’autre son humeur du moment tout en skiant
Informations complémentaires, conseils:
- Il est important que les enfants et les jeunes aient une attitude stable sur les skis.
- Prends connaissance du domaine skiable, des points d’arrêt et de la signalisation des pistes.
- Aborde le thème de la dynamique de groupe.
Formes d’entraînement associées à cette forme caractéristique
Le dépôt de matériel (s’échauffer de diverses manières)
Les enfants et les jeunes apprennent à s’échauffer avant une activité. Ils sont ainsi bien préparés et l’ambiance est harmonieuse, détendue et ludique.
Suivre les traces (Descente d’échauffement)
Pendant la mise en train, les enfants et les jeunes prennent conscience de la situation présente et s’y adaptent. Grâce à des tâches motrices et collectives ciblées, ils se préparent à l’activité à venir et sont sensibilisés à l’importance de la sécurité lorsqu’ils se déplacent dans le terrain et en groupe.
