Pickleball
Le pickleball est plus qu’un simple sport de raquettes. Mêlant des éléments du tennis, du badminton et du tennis de table, il fascine par son côté dynamique. Facile à apprendre, il représente une opportunité intéressante pour les enseignants des écoles professionnelles soucieux de stimuler les compétences sportives et sociales des élèves. Ce dossier montre comme introduire judicieusement le pickleball dans les leçons d’éducation physique.

Le pickleball est un sport de raquettes en plein essor, qui connaît, en Suisse aussi, une popularité croissante. Unique en son genre, il allie rythme, tactique et technique et il convient tout autant aux amateurs de la petite balle expérimentés qu’inexpérimentés. Les dimensions réduites du terrain, la légèreté de la raquette, la simplicité des règles et surtout propriétés de vol de la balle – plus lente pour les débutants – font en sorte qu’il peut être rapidement appris et pratiqué à différents niveaux.
Ces particularités constituent indéniablement un atout pour l’enseignement dans le contexte scolaire. Le pickleball se distingue par des échanges de balle rapides et des subtilités tactiques. Le fait qu’il soit facile à apprendre permet en outre aux élèves, quel que soit leur niveau de performance, d’être physiquement actifs et de progresser. Le mélange entre le côté ludique et les aspects tactiques font du pickleball une activité des plus plaisantes, doublée d’un intérêt pédagogique en fournissant aux enseignants les outils nécessaires au perfectionnement des capacités sociales, motrices et cognitives des élèves.
Adaptations et formes caractéristiques
Le pickleball est une solution idéale pour intégrer facilement les jeux de renvoi à l’enseignement de l’éducation physique dans les écoles professionnelles. Le présent dossier propose aux enseignants une présentation détaillée de ce sport si populaire, de ses origines aux règles, en passant par la description du matériel et du terrain ainsi que des idées d’exercices.
Une attention particulière est portée aux aspects didactiques et méthodologiques. Plusieurs variantes pratiques (changements au niveau du matériel, modifications des règles, approches méthodologiques diverses) sont proposées en vue d’une introduction ludique. Objectif: adapter le jeu aux différents niveaux d’apprentissage et conditions cadres.
Le dossier s’articule en outre autour des formes caractéristiques, ces modèles de mouvements et comportements types que l’on peut observer dans des situations de jeu et sur lesquels reposent les objectifs d’apprentissage concrets ainsi que les formes d’exercices, de jeux et de compétitions. Il s’achève sur une partie pratique composée d’éléments techniques ainsi que d’exercices didactiques, tels que les techniques de prise, les variantes de frappe et les principes tactiques. Ainsi, les compétences motrices et sociales comme les habiletés techniques sont développées de manière ciblée..
Dossier
- Pickleball (pdf)
Articles
Bonnes pratiques
- Échauffement et familiarisation avec le matériel
- Formes d’exercices et de jeux coopératives
- Formes d’exercices et de jeux compétitives
- Formes de compétitions et de tournois
Bibliographie
- Gustedt, C., Klaussner, M. (2022): Spiele mit und ohne Ball. Pickleball – Ein neues Rückschlagspiel erproben. Raabe (digital).
- Cordes, O.: (2016): PickleBall – mehr als nur Tennis für den Schulsport Universität Augsburg (digital).
- Office fédéral du sport OFSPO (éd.) (2021): Manuel J+S, Bases. Macolin: Office fédéral du sport OFSPO
- Graf, T. (automne 2025). Taktik. In R. Messmer (éd.), Fachdidaktik Sport (2e éd.). UTB Haupt.
Liens
- pickleballverband.ch
- deutscher-pickleball-bund.org
- pickleballaustria.org
- usapickleball.org
- Plan d’études cadre pour l’enseignement de l’éducation physique dans la formation professionnelle initiale (pdf) | Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI
Un grand merci
aux apprentis de deuxième année des classes Installateurs sanitaires et Polydesigners 3D de l’école professionnelle générale (AGS) de Bâle pour leur participation aux prises de vue.
Impressum
- Éditeur: Office fédéral du sport OFSPO, 2532 Macolin
- Auteur: Tobias Graf, enseignant d’éducation physique à l’école professionnelle générale de Bâle (AGS Basel), chargé de cours à la FHNW
- Rédaction: Francesco Di Potenza, mobilesport.ch
- Traduction: Service linguistique français OFSPO
- Photos: Ueli Känzig, Office fédéral du sport OFSPO
- Illustrations: Leo Kühne
- Conception graphique: Franziska Küffer, Office fédéral du sport OFSPO