Pickleball

Objectifs axés sur les compétences

En pickleball, des modèles de mouvements et comportements types peuvent être observés dans des situations de jeu concrètes. Appelés plus communément formes caractéristiques, ils s’inspirent de la solution idéale permettant de réaliser une tâche au cours du jeu. À partir de ces formes caractéristiques peuvent être définis des accents concrets ainsi que des objectifs d’apprentissage axés sur les compétences. Les formes caractéristiques constituent ainsi un point de départ important pour qui veut planifier et réaliser des formes de jeux, d’exercices ou de compétitions dans le cadre de leçons de pickleball.

Les formes caractéristiques du pickleball, qui s’inscrivent dans l’optique du jeu et de la compétition, permettent aux enseignants de poursuivre, conformément au plan d’étude cadre, des objectifs pédagogiques dans les deux domaines.

Jeu – jouer et découvrir la tension de l’enjeu: Les élèves appréhendent le jeu comme une activité autonome passionnante. Ils comprennent les règles de jeu, les respectent scrupuleusement et sont invités à agir de façon responsable dans le sport. L’accent étant mis sur les compétences sociales comme le fair-play, la capacité à formuler un jugement selon des critères moraux, l’aptitude à résoudre un conflit et l’esprit d’équipe, ils apprennent à se montrer respectueux, à inspirer confiance et à pouvoir faire confiance.

Compétition – accomplir une performance et se mesurer aux autres: Les élèves découvrent ici le phénomène de comparaison des performances et la pression qui en résulte. Ils essaient d’exploiter au mieux leurs capacités et parviennent de mieux en mieux à s’autoévaluer. Une attention particulière est portée au respect des moins forts et à la tolérance des différences de performance.


Formes caractéristiques et objectifs d’apprentissage

Tenir correctement la raquette

Tenir correctement la raquette

Contrôler la raquette et effectuer des frappes variées, même sous pression.

Objectifs d’apprentissage:

  • Maîtriser la bonne prise de raquette pour des frappes contrôlées.
  • Trouver le juste équilibre entre force et contrôle.
  • Appliquer différentes techniques de frappe en fonction de la situation.

Arriver à jouer ensemble (de l’un-e avec l’autre à l’un-e contre l’autre)

Arriver à jouer ensemble (de l’un-e avec l’autre à l’un-e contre l’autre)

Mettre sur pied une forme de jeu, dans les règles et en toute sécurité, l’adapter et la développer.

Objectifs d’apprentissage:

  • Définir des formes de jeux adéquates et les appliquer dans les règles.
  • Trouver des solutions de manière autonome en cas d’interruptions ou d’incohérences dans les règles.
  • Adapter les matchs au cas par cas et varier les règles en fonction de la situation.

Servir et renvoyer le service intelligemment (règle des deux rebonds)

Servir et renvoyer le service intelligemment (règle des deux rebonds)

Servir et renvoyer le service avec assurance et précision pour parvenir à une situation de jeu avantageuse.

Objectifs d’apprentissage:

  • Savoir jouer des services sûrs et tactiquement efficaces.
  • Placer le retour de service afin de mettre l’adversaire sous pression.
  • Appliquer de manière ciblée la règle des deux rebonds.

Agir de manière variée et adaptée à la situation, dans la zone de non-volée et en dehors

Agir de manière variée et adaptée à la situation, dans la zone de non-volée et en dehors

Placer la balle avec assurance et de manière stratégique afin de garder le contrôle de la zone de non-volée (ZNV).

Objectifs d’apprentissage:

  • Se déplacer avec assurance dans la ZNV et frapper des coups efficaces.
  • Varier entre drives, dinks, volées et lobs.
  • Adapter le choix des coups à la situation de jeu.

Combiner frappes audacieuses et déplacements efficaces de manière optimale

Combiner frappes audacieuses et déplacements efficaces de manière optimale

Se positionner idéalement par rapport à la balle et exécuter les coups de manière dynamique.

Objectifs d’apprentissage:

  • Adapter les déplacements au déroulement du jeu.
  • Revenir rapidement à une position idéale après chaque coup.
  • Combiner de manière ciblée travail des pieds et technique de frappe.

Frapper la balle de façon judicieuse et précise (repérer les «trous» dans le terrain adverse)

Frapper la balle de façon judicieuse et précise (repérer les «trous» dans le terrain adverse)

Utiliser des coups spécifiques pour contrôler le jeu.

Objectifs d’apprentissage:

  • Placer la balle avec précision pour dominer l’échange.
  • Identifier les points faibles de l’adversaire et les exploiter.
  • Adapter le choix des coups aux situations de jeu offensives et défensives.

Adopter une position de départ optimale (ready position) suffisamment tôt

Adopter une position de départ optimale (ready position) suffisamment tôt

Se repositionner rapidement après chaque coup pour être prêt-e à réagir.

Objectifs d’apprentissage:

  • Revenir rapidement à la position neutre après chaque coup.
  • Adopter sciemment la position de départ pour réagir plus vite.
  • Choisir des positions tactiques précises pour mieux couvrir le terrain de jeu.
Se comporter de façon respectueuse et adopter une philosophie de jeu positive

Jouer avec respect et favoriser une philosophie du jeu positive.

Objectifs d’apprentissage:

  • Se comporter sportivement et avec fair-play dans les situations difficiles.
  • Résoudre les différends en matière de règles avec respect.
  • Donner et accepter un feed-back positif.

Faire preuve d’assurance en match

Faire preuve d’assurance en match

Tout donner et se comporter de façon respectueuse et exemplaire avec l’adversaire.

Objectifs d’apprentissage:

  • Rester concentré-e et performant-e dans les situations de compétition.
  • Gérer parfaitement les victoires et les défaites.
  • Se préparer mentalement au match et se concentrer.
Assimiler mentalement l’échange précédent et se reconcentrer

Retrouver la concentration après chaque point en vue du prochain échange.

Objectifs d’apprentissage:

  • Garder une attitude intérieure positive.
  • Garder le contrôle de ses émotions après des fautes.
  • Se reconcentrer rapidement après des fautes.