Vers le contenu

Thème du mois 02/2017

Rituels dans le sport des enfants

Les personnes qui enseignent à des enfants le savent: les rituels jouent un rôle important dans la réussite d’une leçon ou d’un entraînement. Mais en quoi consiste un bon rituel? Comment l’intégrer de manière pertinente et quels effets en attendre? Ce thème du mois présente différentes idées pratiques pour exploiter les rituels au mieux.

Des enfants sont en cercle et posent leurs mains les unes sur les autres.
Les rituels, surtout avec les enfants, représentent un élément structurel important de la leçon ou d’un entraînement. Ils les aident à s’orienter, à mieux se concentrer et ils les rassurent. C’est particulièrement le cas lorsque les rituels sont appliqués en début ou fin de la séquence, durant les pauses, pour les transi­tions et pour faciliter le déroulement de la leçon ou de l’entraînement. Ils favorisent – comme de nombreux autres facteurs – une progression harmonieuse de la séance.

En effet, on sait qu’un enseignement valorisant, bien rythmé, dirigé de manière claire et infaillible, intéressant du point de vue moteur et cognitif, contribuera à limiter les perturbations. Les objectifs sont plus facilement atteints avec des instructions claires et une planification judicieuse. Grâce à cela, le temps à disposition est exploité de manière optimale.

Accent sur la formation continue

Jeunesse+Sport accorde une importance primordiale à l’organisation adéquate et au déroulement optimal des leçons ou entraînements. D’ailleurs, le thème de la formation continue J+S 2017/18 Sport des enfants s’intitule «Les perturbations dans l’enseignement». Il veut inciter les enseignants et les moniteurs à réfléchir aux facteurs qui troublent leur enseignement, aux causes et aux formes que les perturbations peuvent prendre afin de mieux les gérer et de réagir de manière appropriée.

Des suggestions et conseils sont notamment proposés pour réduire les risques de perturbations et agir correctement lorsque des imprévus se présentent. La brochure «Sport des enfants J+S – Les perturbations dans l’enseignement» sera distribuée aux moniteurs et experts Sport des enfants lors des cours de formation continue Sport des enfants.

Accent sur les applications pratiques

Ce thème du mois approfondit la thématique des rituels: qu’est-ce qui les caractérise? Quels sont leurs formes et leurs objectifs? Il étudie par exemple les effets psychologiques des rituels sur l’enfant, les avantages au niveau de l’organisation et de la structure de la séquence et les incidences sur leur qualité. Sont également présentés des idées de planification et un éventail de rituels destinés à différentes situations d’enseignement.

Thème du mois

Articles

Exercices

Catégories

  • Type de contenu: Articles
  • Sports: Rituels, Sport des enfants (J+S-Kids)
  • Tranche d'âge: 5-7 ans, 8-10 ans
  • Degré scolaire: Degré préscolaire, Degré primaire
  • Niveau de progression: Débutant, Avancé