Vers le contenu

Camps de sports de neige

Une expérience inoubliable

Demandez à de jeunes gens quels souvenirs impérissables gardent-ils de leur scolarité obligatoire. Nombre d’entre eux vous citeront alors des moments vécus pendant les camps de sports de neige!

 

Ces semaines blanches sont, pour certains élèves, les seules opportunités de chausser des skis ou un snowboard et de découvrir la montagne sous un autre angle que celui offert par les clips sur l’Internet. Mais l’aspect social occupe une place tout aussi importante.

C’est d’ailleurs souvent cette dimension qui marque le plus les esprits, raison pour laquelle les activités hors piste revêtent une importance majeure: les soirées jeu, la disco du dernier soir, une descente aux flambeaux ou encore la participation à un événement sportif (match de hockey, etc.). Sans oublier les travaux ménagers faits en commun, une première pour certains…

Une petite entreprise

Le nombre de camps de neige organisés par les écoles est pourtant en net recul depuis plusieurs années. Les raisons? Les grandes exigences pédagogiques et organisationnelles pour ne citer qu’elles. Mettre sur pied un camp de sports de neige s’apparente en effet à diriger une petite entreprise.

Il faut constituer une équipe dirigeante (moniteurs, cuisiniers, accompagnants), établir et respecter un budget et un échéancier, adopter une stratégie en conséquence (hébergement et transport), s’occuper de logistique (matériel, achats), définir les activités (sur les pistes et sur le lieu de résidence), prévoir un programme de remplacement (en cas de mauvaises conditions météorologiques ou d’enneigement) et gérer un personnel (des adolescents).

Relancer l’intérêt

Ce thème du mois a pour objectif d’accompagner les personnes intéressées tout au long de cette expérience. Il ne vous propose pas un camp clé en main mais il présente des idées, des astuces et des vidéos pour réussir une bonne planification et assurer un déroulement optimal de la semaine.

Le premier chapitre fait le point sur les questions d’organisation et propose des liens utiles à cette fin. Le deuxième, dédié à l’alimentation, livre un plan de menus équilibré et à un prix accessible, ses recettes et un calculateur d’achats personnalisé.

La partie «Enseignement» offre les outils pour constituer le programme sportif et, à titre d’exemple, elle présente les étapes de la construction d’un tremplin. Quatre propositions d’activités uniques et des alternatives à mettre en oeuvre selon les possibilités de la station sont présentées aux pages suivantes.

Et pour que la semaine ne soit assombrie par un fâcheux événement, quelques informations relatives à la sécurité ponctuent ce dossier.

Thème du mois
Camps de sports de neige (pdf)
Organisation
Alimentation
Enseignement
En piste (construction d’un tremplin, traçage d’un slalom, etc.)
Programme spécial (ateliers avec le service des pistes, randonnées en raquettes, etc.)
Sécurité

Catégories

  • Type de contenu: Articles
  • Sports: Ski, Ski de fond, Snowboard
  • Tranche d'âge: 11-15 ans
  • Degré scolaire: Degré secondaire I
  • Niveau de progression: Débutant, Avancé, Chevronné
  • Niveau d'apprentissage: Acquérir, Appliquer, Créer
  • Compétences éducation physique: Glisser, rouler