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Snowboard – Agir

Sens dessus dessous

S’inspirant de l’exercice «Ascenseur imaginaire», cette forme vise à intégrer la flexion et l’extension de manière plus dynamique. Entre les éléments, l’enfant reprend toujours la position de base légèrement fléchie.
Snowboard – Agir: Sens dessus dessous
Illustration: Leo Kühne

Un parcours avec deux sortes d’éléments placés en alternance est aménagé avec des bâtons ou autres piquets. Certains éléments doivent être franchis, d’autres représentent des tunnels. Les enfants parcourent la piste en effectuant les tâches prévues (flexions-extensions), sans toucher les éléments.

Remarque: voir exercice «Ascenseur imaginaire».

Variantes

  • La suite des éléments est aléatoire, plusieurs éléments semblables pouvant se suivre.
  • Le parcours peut être imaginé sans matériel: les bosses ou tas de neige pour les sauts, le bras du moniteur pour le tunnel.

plus facile

  • Choisir une piste plate.
  • Choisir des obstacles bas et des tunnels hauts.

plus difficile

  • Aménager un parcours plus compliqué.
  • Choisir une piste moins plate et régulière.
  • Réduire la distance entre les éléments.

Agir – Une attitude proactive avec les mouvements clés facilite l’acquisition du saut et de la bascule chez les enfants. La flexion et l’extension actives au niveau de la cheville, du genou et de la hanche permettent de doser judicieusement la pression. Avec cette attitude, les enfants s’adaptent plus facilement aux variations du terrain et ils apprennent de manière ludique à générer des forces et à exploiter celles qui s’exercent de l’extérieur.

Catégories

  • Type de contenu: Exercices, Plein air
  • Sports: Snowboard , Sport des enfants (J+S-Kids)
  • Tranche d'âge: 5-7 ans, 8-10 ans, 11-15 ans
  • Degré scolaire: Degré préscolaire, Degré primaire, Degré secondaire I
  • Niveau de progression: Avancé
  • Niveau d'apprentissage: Appliquer
  • Modèle de performance: Potentiel de cond. physique, Réagir, Souplesse, Capacité de coordination, Etre en équilibre, Vitesse
  • Compétences éducation physique: Glisser, rouler
  • ormes de base du mouvement: Glisser, déraper