Triathlon – S’orienter dans l’eau

Je te suis comme ton ombre!

Les athlètes suivent et donnent une direction spécifique dans l’eau; ils s’orientent en fonction des autres nageurs et nagent en s’adaptant les uns aux autres; ils se familiarisent avec la nage en groupe.

Triathlon – S’orienter dans l’eau: Je te suis comme ton ombre!

Les athlètes nagent deux par deux l’un derrière l’autre, en décalé. Celui de devant donne le rythme (et la direction si l’exercice est réalisé en eau libre), l’autre essaie de le suivre. Les duos sont changés régulièrement et les rôles inversés. Les contacts physiques sont autorisés, comme en compétition.

plus facile

  • Limiter la durée de l’exercice (p. ex. chaque athlète donne le rythme / la direction deux fois 30 secondes).
  • Imposer la distance à parcourir (p. ex. 100 mètres par duo).

plus difficile

  • Nager côte à côte, en décalé: l’athlète de derrière nage le plus près possible de celui de devant pour profiter de l’aspiration (sa tête doit être à la hauteur de la cuisse du premier).
  • Composer des groupes plus grands (équipes de trois, quatre ou cinq max.).
  • Réaliser l’exercice en eau libre.
  • Demander au nageur de devant de décider de la façon de nager (p. ex. brasse ou respiration en cinq temps) en plus de donner le rythme et la direction.
  • Nager en groupe les uns derrière les autres en gardant un espace suffisant entre les athlètes: celui de derrière sprinte en slalomant entre les nageurs pour venir se placer en tête; il réduit alors la vitesse et décide de la direction.

Formes d’entraînement

Triathlon – S’orienter dans l’eau Trouvez Nemo

Les athlètes savent s’orienter aussi bien sous l’eau que sur l’eau et être capable de nager intentionnellement vers des objets. Les athlètes savent s’orienter aussi bien sous l’eau que sur l’eau et être capable de…

Triathlon – S’orienter dans l’eau Je te suis comme ton ombre!

Les athlètes suivent et donnent une direction spécifique dans l’eau; ils s’orientent en fonction des autres nageurs et nagent en s’adaptant les uns aux autres; ils se familiarisent avec la nage en groupe. Les athlètes suivent et donnent une direction spécifique dans l’eau; ils s’orientent en fonction des…