Parkour

Au service de la promotion du mouvement

La fondation Schtifti et ParkourONE Academy s’engagent ensemble pour développer la compétence personnelle des enfants, des jeunes et des adultes grâce à une prise de responsabilité dans leurs actions. Petite présentation des deux institutions.

L’école internationale de parkour

Logo.

La ParkourOne Academy est une école de parkour, un institut de formation et de recherche. Elle travaille avec l’instrument de diffusion et de connaissance TRuST et propose des leçons pratiques, des formations et formations continues ainsi que des projets de recherche académiques spécifiques. Elle déploie son activité au sein d’une communauté régionale ParkourONE organisée en Allemagne et en Suisse.

La ParkourONE Academy s’engage en faveur de tous les traceurs et personnes intéressées qui s’investissent dans la pratique de cette discipline. Les résultats de leurs recherches forment le socle de leurs pratiques didactiques selon TRuST. Les formateurs croient aux bienfaits de cet art du mouvement et à l’épanouissement de la personnalité grâce au parkour, car les personnes qui s’entraînent assidûment à maîtriser des obstacles seront capables de le faire aussi dans la vie quotidienne.

ParkourONE invite les traceurs et les scientifiques du monde entier à enrichir les connaissances et à développer de nouvelles voies. Leurs experts agissent dans les domaines des sciences du sport, de la psychologie, de la pédagogie et de la didactique, de l’histoire et de l’art.

Plus d’Ouga-Ouga dans ta vie avec GORILLA!

Logo

GORILLA est le programme international de promotion de la santé de la Schtifti Foundation. Il s’engage pour le plaisir de bouger et une attitude optimiste dans la vie. Cette fondation, née d’une initiative privée, œuvre depuis 2003 pour favoriser un poids corporel sain auprès des jeunes générations en Suisse. Le programme est soutenu par la fondation Prof. Otto Beisheim et la fondation SV.

Chaque année, Schtifti atteint avec GORILLA plus de 195’000 enfants, adolescents et jeunes adultes via des ateliers journaliers dans les écoles, des applications sur smartphones, des vidéos, de l’apprentissage en ligne, ainsi qu’au travers du site Internet www.gorilla.ch et d’autres publications. Plus de mouvement et une alimentation équilibrée, tels sont les deux messages principaux véhiculés par les ambassadeurs de GORILLA. GORILLA transmet de manière attractive et proche des jeunes la joie de cuisiner et de bouger grâce à des disciplines freestyle.

En mai 2016, le programme scolaire GORILLA a été lancé pour mettre à disposition des enseignants du matériel didactique «prêt à l’emploi» sur les thèmes alimentation (par exemple cours pratiques avec des recettes de GORILLA), consommation durable (leçons sur le gaspillage alimentaire, le recyclage, etc.) et mouvement (leçons de breakdance, frisbee, etc.).

Avec GORILLA, Schtifti incite les enfants et les adolescents à prendre en main leur bien-être. Et tout cela en respectant le slogan: une vie plus ouga-ouga!