Le cirque à l'école – Spectacle

Organisation

Chaque participant tient un rôle bien précis qu’il connaît sur le bout des doigts. Voici un aperçu des différentes casquettes et tâches que l’on retrouve dans toute représentation.

Régisseur

La régisseuse conseille deux artistes.Le régisseur endosse la responsabilité artistique et opérationnelle de l’ensemble. Il (ou elle) dirige et coordonne la préparation et la réalisation du projet. Il sélectionne les exercices pour chaque numéro, cherche les locaux (salle de sport ou de classe), définit les horaires pour les entraînements, organise éventuellement une «avant-première» sur la scène officielle (aula ou salle extérieure à l’école).

Le régisseur règle les problèmes techniques et autres détails en lien avec la préparation et le spectacle. Grâce à lui, les artistes peuvent se concentrer sur leurs prestations. En plus, il dirige les responsables du décor, des costumes, du son, de la lumière. Personnage central, il tient les ficelles, garde toujours la vue d’ensemble et dicte la marche à suivre.

Assistants

Pour assurer un déroulement optimal du spectacle, il est impératif de prévoir des collaborateurs en nombre suffisant: parents, enseignants, amis et connaissances. Le projet s’appuie sur un travail d’équipe qui contribuera à faire émerger une véritable dynamique de groupe. Au fur et à mesure des travaux préparatoires, les participants auront l’impression de devenir une grande famille.

Artistes

Chaque élève choisit une discipline qu’il affectionne ainsi qu’une autre option. Le régisseur décide ensuite qui fait quoi et combien d’enfants feront partie de tel ou tel numéro. Le choix est opéré selon les compétences de l’élève, le nombre de participants dans le numéro et la durée totale du programme (dans l’idéal une heure au maximum).

Remarque: Il est conseillé de former des groupes de différentes tailles en fonction des numéros et des objectifs.

  • Avec de petits groupes, l’improvisation et les nouvelles idées sont facilitées.
  • Pour les groupes plus importants, c’est l’enseignant qui définit les contenus. Ainsi, tout le monde travaille au même objectif, même s’il est toujours possible de garder une petite part d’improvisation.
Découvrir puis décider
  • Organiser un atelier avec les responsables des différents numéros s’avère très judicieux dans l’optique de les familiariser avec les arts du cirque. Cette rencontre permet aussi de définir les contours du spectacle et d’en préciser les contenus.
  • Le même principe prévaut pour les élèves. Un ou plusieurs stages d’introduction aux différentes disciplines (env. 30 minutes par thème: acrobatie, jonglage avec balles et assiettes chinoises, diabolo, clownerie, hula hoop, monocycle, etc.) aideront les élèves à découvrir les activités pour lesquelles ils se sentent les plus compétents.
  • Après ces stages d’introduction, les élèves travaillent dans leurs groupes respectifs.