Compétences sociales

Morale

Agir avec morale signifie respecter des normes (sociales) morales. Ces dernières régissent l’action et fournissent des échelles d’évaluation applicables à ses propres actions ainsi qu’à celles des autres. Pour cela, il est nécessaire de connaître ces normes et de les respecter. A découvrir dans ce moyen didactique.

Si les normes en vigueur ne sont pas reconnues, elles sont considérées comme une contrainte. Reconnaître des normes signifie être soi-même convaincu que leurs exigences sont justifiées. Accepter le caractère contraignant des normes établies signifie les intérioriser, de manière à ce qu’elles deviennent une partie intégrante de l’image de soi.

L’éducation physique et sportive ne peut remplir ses buts que lorsque tous les participants connaissent et respectent les normes et les règles existantes. Les interactions sportives (jouer avec ou contre quelqu’un) encouragent le respect mutuel, les valeurs communes et une ambiance positive et solidaire. Le respect ainsi que les infractions à ces normes doivent être abordés dans le cadre de l’éducation physique et sportive.