Camps de sport scolaire – Organisation

Types de camp

Pour les enfants comme pour les jeunes, les camps de sport constituent un des événements phares de l’année scolaire. Si la pratique d’une activité sportive en commun occupe le premier plan, les aspects socio-pédagogiques jouent eux aussi un rôle important. Le présent article offre un précieux soutien au niveau de l’organisation et du travail administratif.
Dessin: des jeunes cuisinent au milieu d'une place de camp.

Les camps permettent aux élèves de faire des expériences inédites qui sortent du cadre scolaire habituel: vivre en communauté, se déplacer en pleine nature, accomplir des tâches qui nécessitent le concours de tout le groupe, s’acquitter de petites corvées. La préparation d’un camp prend passablement de temps.

Types de camp

Le type de camp revêt une importance fondamentale. Un camp d’été ne se prépare pas de la même façon qu’un camp d’hiver. Les besoins et le stade de développement des participants sont des critères essentiels dans le choix du camp.

Camp d’été

Les camps d’été sont polysportifs et permettent à tous les participants de pratiquer une activité physique et sportive.

Camp d’hiver

Les camps d’hiver sont consacrés aux sports d’hiver et de neige; ils peuvent être axés sur un sport particulier ou inclure plusieurs sports. En plus du ski, du snowboard et/ou du ski de fond, d’autres activités sont possibles, comme les excursions à skis (avec guide de montagne), la luge, les randonnées à raquettes, les jeux dans la neige et en salle.

Camp sous toit / Centre sportif

Trouver un lieu de camp approprié n’est pas toujours simple. Idéalement, la recherche et la réservation du bâtiment d’hébergement ou de la place de camp devraient se faire entre dix et quinze mois avant le début du camp. Pour trouver un lieu de camp adéquat, les critères suivants sont importants:

  • Nombre de personnes
  • Nombre de groupes
  • Type de camp
  • Date du camp
  • Priorités du camp
  • Accessibilité
  • Distance maximale (les longs voyages coûtent cher)

Adresses utiles

Camp sous tente

Vivre dehors en pleine nature et passer la nuit sous tente permet de découvrir le monde des camps sous un autre angle. Cela implique toutefois que l’on soit prêt à renoncer au confort habituel et à se plier aux aléas de la météo. Les moments vécus sous tente n’en sont souvent que plus intenses.

Camp itinérant

Dans un camp itinérant, les participants se déplacent par ses propres moyens d’un lieu à l’autre. Ils resteront peut-être un ou deux jours au même endroit avant de repartir. Les changements d’emplacement occupent une grande partie du camp et les préparatifs prennent davantage de temps. Divers moyens de locomotion peuvent être utilisés et combinés entre eux.

Camp de marche

Les participants portent leurs bagages – voire une tente et un réchaud – sur une certaine distance. Les différentes étapes ne doivent pas être trop longues ni, surtout, se suivre sur plusieurs jours d’affilée. Il faut prévoir des temps forts et des buts précis (visite d’un site particulier, excursion au fil de l’eau, baignade). Il est moins amusant de marcher par mauvais temps, de sorte qu’il vaut mieux prévoir des solutions de remplacement et des hébergements de fortune.

Camp de vélo ou patin en ligne

Les distances qui peuvent être parcourues sont plus longues qu’à pied, mais les sacs à dos plus légers. Un véhicule suit les participants avec le matériel et le gros des bagages; il récupère les élèves trop fatigués ou blessés. Il convient de tester les capacités des participants avant le camp et de vérifier l’état des vélos/patins. En cas de problème technique, les moniteurs doivent être capables d’effectuer de petites réparations. Il est essentiel de définir des règles claires pour les déplacements afin de garantir la sécurité.

Camp en radeau, canoë ou kayak

Ce type de camp offre la possibilité d’effectuer de courtes étapes sur des rivières ou des lacs. Les nuitées peuvent se faire sous tente. Les camps sur l’eau nécessitent des mesures de sécurité accrues et requièrent une formation spécifique.