Camps de sport scolaire – Organisation

Sécurité et responsabilité

Les enfants et les adolescents s’adonnent à d’innombrables activités sportives captivantes et amusantes durant un camp de sport scolaire. Grâce à ces expériences, ils apprennent à mieux gérer les risques et à endosser certaines responsabilités. Pour cela, les activités proposées doivent se dérouler dans des conditions optimales.
Dessin: trois moniteurs sont protégés par un parapluie.

Les moniteurs sont soumis au devoir de diligence pendant toute la durée du camp. Afin de répondre à cette exigence, il est indispensable, lors de la planification, d’examiner plusieurs facteurs déterminants: l’âge des participants, leur stade de développement, leur personnalité ainsi que leur condition physique et psychique. Il s’agira, si besoin, d’adapter le programme sur place. L’équipe de moniteurs doit aussi prendre conscience de ses propres capacités et compétences.

Durant le camp, les enfants et les adolescents sont sous la responsabilité des moniteurs.  Avec une planification soigneuse, le respect de normes minimales du côté de l’école, du club ou de l’organisation et l’adoption de mesures de précaution au cas par cas, tout est réuni pour que se déroule un camp d’été responsable.

Pharmacie du camp

Les premiers secours doivent être assurés durant chaque camp. Il est donc essentiel d’avoir en permanence une pharmacie à disposition.

Attention: En aucun cas on ne peut administrer à des mineurs ou à des personnes inconscientes des médicaments sans autorisation ou examen préalables. Avant toute médication, il faut donc obtenir l’accord des responsables légaux ou d’un professionnel de la santé.

Concept de sécurité et méthode 3 x 3

Il est indispensable d’élaborer un concept de sécurité, surtout pour les activités qui requièrent des exigences particulières à ce niveau. L’équipe de moniteurs doit estimer avec soin les risques et les dangers, les consigner par écrit et définir des mesures destinées à minimiser les accidents. De plus, ils définissent la marche à suivre en cas d’urgence.

Lors de la planification, la méthode 3 x 3 permet d’identifier et d’évaluer les facteurs déterminants à prendre en considération, à savoir: «conditions», «terrain / environnement» et «facteur humain: groupe et moniteurs». Cette analyse amène à adopter les mesures adéquates et à formuler les critères justifiant l’interruption d’une activité. L’étape suivante, incontournable, consiste à réévaluer les trois facteurs du 3 x 3 sur place et en chemin, et ceci en permanence. Le cas échéant, les moniteurs sont ainsi à même d’adapter l’activité en toute connaissance de cause.

Pièges de la perception

L’occasion rare de vivre une expérience hors du commun, la trop grande confiance dans un domaine que l’on pense maîtriser ou encore la dynamique de groupe sont des exemples de ce que l’on appelle les pièges de la perception et qui peuvent conduire à prendre de mauvaises décisions. Pour éviter ces écueils, il est essentiel d’en prendre conscience et d’en tenir compte avant de s’engager dans l’activité.

Communication

La clarté des consignes représente la base de la communication entre les moniteurs et les participants. On sait que les messages peuvent être perçus de différentes manières. C’est pourquoi il importe de reformuler ses propres énoncés, de répéter si nécessaire ou encore de questionner un élève pour savoir ce qu’il a véritablement compris.

L’équipe dirigeante établit aussi un système de signes non verbaux afin d’assurer la bonne conduite du groupe à l’extérieur: quand la monitrice lève la main par exemple, le groupe sait qu’il doit se réunir sans tarder, se taire et attendre les instructions.

Sécurité au bord, dans et autour de l’eau

Les activités dans, au bord et autour de l’eau requièrent la présence d’au moins une personne compétente chargée de la surveillance. La Société suisse de sauvetage SSS propose toute une gamme de formations sur les différents plans d’eau. Dans le module interdisciplinaire «Surveillants Eau» de J+S, les participants acquièrent des compétences essentielles à l’encadrement des activités aquatiques, avec la prévention des noyades au premier plan.