Toutes et tous dehors! – Bonnes pratiques

Cheminer en sécurité – Nous sommes attentifs

Les enfants empruntent différents chemins, agrémentant leurs déplacements avec des chants et des jeux. Ils apprennent à se repérer sur des parcours inconnus. 

«Ne bouge pas et tends l’oreille»

Dessin selon la description du jeu

A l’arrêt avant de traverser la route, entonner avec les enfants cette chanson sur la mélodie des «canetons»:

«Stop, regarde et écoute, même si le temps presse, même si le temps presse
Ne bouge pas et tends l’oreille, s’il n’y a rien, vas-y
Ne bouge pas et tends l’oreille, s’il n’y a rien, vas-y»

Variantes

  • Chanter en mouvement (stop = piétiner sur place, regarde = tourner la tête à droite et à gauche, etc.).
  • Désigner un meneur qui entonne la chanson et décide à quel moment traverser la route.

En file indienne

Dessin selon la déscription du jeux.

Les enfants marchent les uns derrière les autres en tenant une corde ou la lanière du sac à dos du camarade de devant (1er enfant avec la main gauche, 2e avec la main droite, 3e enfant avec la main gauche, etc.).

Cette variante permet de regrouper les enfants et de les guider. Placer les enfants plus faibles au début de la file indienne.

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Locomotive

Dessin selon la déscription du jeux.

Tous les enfants, sauf un, sont munis d’un bâton. Ils s’encolonnent et tiennent leur bâton de manière à former une locomotive à vapeur. Le train se met en route, rythmé par les mouvements synchrones des bras.

Variantes

  • L’enseignant marche en tête. On commence par activer les bras avant de se mettre en route.
  • Par deux, les partenaires tiennent les deux bâtons. Ils avancent en rythme en balançant les bras dans le même sens ou en sens inverse.

Chemin en images

Dessin selon la déscription du jeux.

Les enfants déposent toutes les photos au départ et les observent ensemble: quelle photo montre un lieu reconnaissable d’ici? Dès qu’ils ont trouvé la photo du lieu, ils s’y rendent ensemble. Une fois arrivés, ils étalent à nouveau les images pour découvrir le prochain poste. Le jeu se poursuit jusqu’à la dernière photo qui représente l’arrivée.

Variante

  • Si les enfants connaissent le chemin, les photos servent de rappel pour le prochain arrêt ou de complément avec les variantes de «Photos à l‘appui».

Remarque: Les tronçons dangereux (p. ex. les routes très fréquentées) sont toujours parcourus en groupe, en se tenant à la corde ou en répétant l’exercice de la locomotive p. ex.