Football gaélique

Le jeu dans l’enseignement

Avec quelques adaptations au niveau du nombre de joueurs, du terrain, du matériel et des règles, le jeu ouvre de nouvelles perspectives dans l’enseignement de l’éducation physique à l’école.

Photo: Un jeune homme frappe le ballon du pied en direction du but.

Les joueurs et le terrain

Dans une salle simple, des équipes de cinq à six joueurs (gardien compris) permettent un jeu fluide. À l’extérieur, le jeu se déploie idéalement sur les demi-terrains de football avec huit à dix joueurs par équipe. En fonction du niveau de la classe, les enseignants peuvent à tout moment adapter la taille des terrains et le nombre de joueurs.


Le matériel et l’équipement

Le football gaélique nécessite peu de matériel pour offrir une expérience inédite et attractive. Le matériel et les accessoires suivants ont été testés et jugés adéquats en salle et en extérieur:

Les buts

Plusieurs installations conviennent très bien à la salle de sport: buts de handball, gros tapis contre le mur, caissons ou autres engins similaires. Pour la zone au-dessus des buts, on peut fixer des antennes de volleyball ou des barres de saut en hauteur aux poteaux de handball, ou encore coller du ruban adhésif sur le mur. Si aucune bordure «physique» n’est envisageable, les enseignants définissent avec les élèves une surface pour les points.

À l’extérieur, les buts de football de 5 m ou de handball (debout ou couchés) font très bien l’affaire. Pour la visualisation des points, on peut également utiliser les antennes de volleyball ou autre accessoire similaire.

Le ballon

Les ballons de football gaélique peuvent être remplacés par des ballons de football en salle classiques, ou mieux, par des ballons de FooBaSkill. On peut aussi jouer de temps en temps avec des ballons ovales. L’usage de différents ballons peut être considéré comme une mesure didactique visant à rendre le jeu plus exigeant et original.

Sur les terrains extérieurs, les ballons de football classiques conviennent très bien, tout comme ceux de beach soccer, surtout lorsqu’on a l’occasion de tester des formes de jeu proches du football gaélique sur sable.

Les chasubles ou sautoirs

En raison de la dynamique du jeu, les chasubles s’avèrent plus adaptés que les traditionnels sautoirs. Ils améliorent grandement la vision du jeu des joueurs et celle des arbitres.


Les règles

Dans les grandes lignes, les règles officielles du football gaélique peuvent être appliquées au jeu scolaire. Les adaptations suivantes se révèlent toutefois pertinentes selon la configuration de la classe:

Les contacts avec le ballon

Le ballon peut être frappé au pied seulement quand il est lâché de ses propres mains. C’est pourquoi il faut le soulever du sol avec la main. Pour protéger le gardien des tirs trop puissants avec le pied, les buts ne peuvent être marqués qu’avec les mains et les points avec les pieds. Il faut donc sensibiliser les élèves à la problématique du gardien (tirs au but violents près de la cage).

Les contacts physiques

Les contacts physiques et le «tackling» (frapper une balle tenue par un adversaire) sont interdits au niveau scolaire.