Manifestations sportives – Bonnes pratiques

Circuits par postes en équipe

Séquences courtes, formes motrices variées et applications modulables: voici quelques ingrédients qui caractérisent les circuits par postes destinés aux élèves du primaire (1H-6H).

Si vous souhaitez offrir à vos élèves des expériences diversifiées en équipe et leur faire découvrir l’éventail des sports J+S, vous disposez d’un outil de choix: l’Office du sport de Bâle-Campagne met à disposition une vingtaine de dossiers sur le thème des circuits par postes. Conçus pour des groupes de taille homogène, les parcours se déploient dans et autour de l’école (bâtiment scolaire, cour de récréation, salle et terrain de sport, etc.). Grâce à leur format modulaire, les activités proposées conviennent aussi bien à de grands établissements qu’à de petites écoles.

Les documents sont élaborés pour des équipes de 8 à 12 enfants (idéalement avec 1-2 élèves pour chaque degré scolaire). Les groupes découvrent les sports J+S à un rythme de 15 minutes et réalisent ensemble diverses tâches motrices. Le matériel pour les postes se trouve dans chaque école et peut même faire l’objet d’une activité transversale (fabriquer des accessoires durant le cours d’activités créatrices et manuelles). L’expérience partagée devrait l’emporter sur le résultat, mais libre à vous si vous souhaitez évaluer la performance d’équipe. Les deux options sont mentionnées dans le dossier.

Pour chaque poste, l’Office du sport de Bâle-Campagne propose un dossier complet avec description du déroulement, liste de matériel et documents à imprimer. Les exemples suivants donnent un aperçu de la richesse des thèmes abordés.


Curling boîte à œufs

Curling boîte à œufs

Choisissez un endroit avec un sol lisse (salle de classe, couloir). Les groupes reçoivent des boîtes à œufs qui représentent des pierres de curling. A l’intérieur des boîtes sont notés des chiffres correspondant à des points que les élèves ne voient pas. Le but pour chaque équipe est d’amener le plus de boîtes dans la zone en les faisant glisser. Les «pierres» lancées ne sont pas comptabilisées. Le jeu se poursuit jusqu’à ce que toutes les pierres soient dans la zone. A ce moment, on ouvre les boites et on comptabilise les points.


Parkour

Parkour

2-3 enfants par groupe effectuent à tour de rôle un parcours d’obstacles (se tenir en équilibre, sauter, rouler, etc.) en salle ou à l’extérieur (place de jeu). Au bout du parcours se trouve une boîte contenant des cartes plastifiées avec des images et des mots. Le but pour le ou la coureur/se: mimer ou faire deviner (sans prononcer le mot) le concept inscrit sur la carte au reste du groupe. Dès que les coéquipiers/ères ont trouvé la solution, le ou la camarade suivant-e s’élance sur le parcours. Combien de mots ou d’images le groupe a-t-il devinés après le temps imparti?

Remarque: Eviter les éléments de parcours dangereux.


Autres dossiers thématiques

Disponibles en allemand

Sports J+SBrève descriptionFormes fondamentales de mouvements
AcrobatieCréer une pyramide pour la photo d’équipe.Grimper, prendre appui, se tenir en équilibre
BadmintonViser une cible avec le volant, transporter des briquettes de bois et monter la tour la plus haute possible en équipe.Courir, sauter, lancer, attraper
Aviron Transporter des pièces de puzzle sur l’autre rive et les assembler tous ensemble. Une planche à roulettes fait office de bateau.Se tenir en équilibre,
glisser, déraper
VoileFabriquer le plus grand nombre possible de voiliers avec des rouleaux de papier et de carton. Habileté requise!Autres formes
Biathlon trottinette par équipeAdditionner les tours du parcours biathlon en trottinette.Rouler, lancer

Ces documents et bien d’autres se trouvent sur le site Internet de l’Office du sport de Bâle-Campagne.

Autres circuits par postes

Des étudiantes et étudiants de la HEP de Thurgovie ont développé des documents analogues destinés aux élèves du cycle 2. Plus de 650 écolières et écoliers de l’école de Kreuzlingen ont réalisé cette année un «tour du monde» sportif par équipe.