Hockey sur gazon – Formes d’entraînement pour les formes caractéristiques

Construire un jeu varié et adapté à la situation

Les joueurs perçoivent la balle, l’espace, les coéquipiers et les adversaires. Pour construire leur jeu, ils exploitent la largeur et la profondeur du terrain. Ils prennent des initiatives et trouvent ensemble des solutions. Ils passent la balle au ras du sol et en coup droit à leurs coéquipiers en mouvement en veillant à ce que les trajectoires restent hors de portée des adversaires.

La langue du hockey sur gazon

Le choix de la passe dépend de la distance. La porteuse ou le porteur de la balle a toujours deux possibilités de passe et, une fois la balle jouée, elle ou il court vers l’avant pour se retrouver devant la balle («give and go»). Avec la première touche de balle, les joueurs donnent déjà la direction vers laquelle ils veulent déployer leur jeu. Ils construisent un jeu varié et sûr grâce à des passes transversales et en profondeur. S’ils ne parviennent pas à avancer au moyen de passes rapides ou de dribbles, ils gardent le contrôle de la balle avec une passe en retrait.


Formes d’entraînement associées à cette forme caractéristique

Quitter la balle des yeux: conduire la balle et faire des passes

Conduire la balle à vitesse modérée dans son champ de vision périphérique tout en effectuant des tâches motrices supplémentaires.

Balle derrière la ligne

Repérer les espaces libres.

Jeu en 2:1

Exploiter une situation de supériorité numérique 2:1.