Danse à l’école en partenariat avec un-e artiste – Mise en œuvre

Étape 2 – Mettre en place

C’est ensemble que l’artiste et l’enseignant définissent le thème et les objectifs du projet. Lors de cette étape, le binôme établit un calendrier qui comprend la préparation, les leçons et la restitution.

Danse à l’école en partenariat avec un-e artiste: Mise en œuvre – Étape 2: mettre en place

Thème

Choisir un thème en lien avec la matière étudiée en classe est idéal pour faciliter l’apprentissage des élèves de manière globale et interdisciplinaire. Une autre voie est de se référer à un but, une idée ou un sujet (voir aussi pp. 5-7 du dossier «Chorégraphier» de mobilesport.ch) qui n’est pas abordé en classe, mais qui pourrait le devenir.

Objectifs

Le binôme doit définir des objectifs de réussite simples pour l’élève, adaptés à son âge et à ses fonctions de danseur et spectateur.

L’élève-danseur est capable de:

  • rester immobile au début et à la fin d’une séquence;
  • rester concentré durant la chorégraphie;
  • mémoriser et maîtriser une suite de mouvements (phrase dansée);
  • former une ligne, une colonne, un cercle, une diagonale et se déplacer avec le groupe.

L’élève-spectateur est capable de:

Calendrier

Le calendrier dépend évidemment des disponibilités de l’artiste, de l’enseignant et de la classe.

  • Préparation: le nombre de séances entre l’artiste et l’enseignant doit être en adéquation avec la taille du projet.
  • Leçons: huit sont une formule éprouvée. Elles peuvent être regroupées sur une seule semaine ou échelonnées sur une plus longue durée, à raison d’au moins une leçon par semaine. Entre les leçons, le binôme se concerte pour adapter le contenu selon les interactions en classe, la réceptivité et la production des élèves.
  • Restitution: elle se fait généralement le jour de la dernière leçon (voir «Étape 4: présenter»).

Une attention particulière doit être apportée à la préparation des élèves en amont des leçons. Plusieurs rencontres sont généralement nécessaires pour que les enfants soient à l’aise avec l’artiste. Si cela n’est pas possible, cette présentation doit se faire par d’autres biais. Par exemple:

  • L’artiste envoie à la classe des vidéos de ses prestations. Il peut également réaliser un petit clip dans lequel il raconte avec des mots simples son parcours artistique, ainsi qu’une information personnelle en lien avec le thème choisi.
  • L’enseignant explique au préalable le thème choisi en binôme à ses élèves à travers des livres, des images, des vidéos, des histoires, des objets, etc. Il prend note des éventuelles questions des élèves auxquelles l’artiste répondra à la première rencontre.

Quelle que soit leur forme, ces présentations avant le début des leçons garantissent un gain de temps précieux – la phase d’adaptation est réduite – et une meilleure qualité du travail. Les élèves se sentent plus rapidement en confiance avec l’artiste.