Travail d’équipe gagnant

Principaux thèmes et objectifs d’apprentissage

Le format de jeu «Travail d’équipe gagnant» permet d’envisager différents objectifs d’apprentissage dans le cadre des cours d’éducation physique dans les écoles professionnelles. Les tâches à résoudre et les multiples interactions qui se présentent pendant les différentes phases de la leçon (planification, réalisation et réflexion) sont ainsi l’occasion d’apprendre à (mieux) se connaître et à (mieux) connaître son équipe. Le jeu offre, en outre, la possibilité de définir des objectifs pédagogiques pour les quatre compétences dans l’enseignement de l’éducation physique dans la formation professionnelle.

Travail d’équipe gagnant: Principaux thèmes et objectifs d’apprentissage

Il est possible, dans la situation de tension que peut représenter le jeu comme la compétition (voir p. 14), de reprendre les objectifs d’apprentissage des deux champs d’action Jeu et Compétition selon le plan d’études cadre pour l’enseignement de l’éducation physique dans la formation professionnelle.

Jeu – Jouer et découvrir les enjeux: Les élèves appréhendent le jeu comme une activité autonome et stimulante. Ils en comprennent les règles et les appliquent sciemment. Ils sont encouragés à développer leurs compétences sociales et plus précisément le fair-play, la capacité de formuler un jugement selon des critères moraux, l’aptitude à résoudre un conflit et la capacité à évoluer en équipe, apprenant ainsi à se montrer respectueux, à susciter la confiance et à pouvoir s’appuyer les uns sur les autres.

Compétition – Accomplir une performance et se mesurer aux autres: Les élèves découvrent dans la compétition l’enjeu de la comparaison des performances. Ils mobilisent leurs capacités en vue d’obtenir des résultats, parvenant ainsi à s’autoévaluer de manière réaliste. Le respect des élèves moins performants et la tolérance à l’égard de celles et ceux n’ayant pas le même niveau jouent ici un rôle prépondérant.

Objectifs d’apprentissage concrets pour les quatre compétences dans l’enseignement de l’éducation physique dans la formation professionnelle

Compétences disciplinaires

  • Connaître différents jeux, leurs règles et principes.
  • Comprendre en quoi consiste une approche tactique simple.
  • Mettre en œuvre une approche tactique et orienter ses actions en fonction de la perspective de réussite.
  • Comparer différentes facettes de sa capacité de performance dans les formes de jeu et de compétition.

Compétences personnelles

  • Évaluer de manière réaliste ses capacités de jeu et de performance.
  • Accepter et gérer la victoire comme la défaite.
  • Respecter les règles et se dénoncer soi-même lorsqu’on les enfreint.
  • Identifier et saisir les occasions de jouer.
  • Faire des efforts pour réaliser des performances et s’investir pleinement dans la compétition.
  • Considérer que participer est tout aussi important que gagner.

Compétences sociales

  • Accepter les décisions de l’équipe et des arbitres.
  • Laisser tout le monde participer au jeu, respecter les niveaux de performance de chacun-e.
  • Signaler mutuellement les infractions aux règles.
  • Encourager les coéquipiers, se donner mutuellement des conseils pour améliorer ses performances.
  • Se montrer tolérant-e envers les joueurs qui n’ont pas les mêmes idées et les mêmes capacités.
  • Identifier ses points forts et ceux des autres, les exploiter pour se comparer aux autres groupes.
  • Convenir de tactiques communes dans les compétitions collectives.
  • Accepter les erreurs et les échecs au sein du groupe de compétition.

Compétences méthodologiques

  • Identifier des accès spécifiques à différents jeux.
  • Privilégier la recherche de solutions en cas de conflits.
  • Choisir, en vue de la comparaison des performances, le type de pratique susceptible de convenir le mieux à soi et pouvoir l’analyser.
  • Se fixer des objectifs et pouvoir vérifier s’ils sont atteints.