Stabilisation

Gainage (niveau A)

Au cours de ce test, l’élève est en appui facial sur les avant-bras pendant une minute.

L’élève se met en position d’appui facial, mais sur les avant-bras au lieu des mains. Veiller à ne pas faire de «dos creux» ni à lever le bassin. Il est recommandé d’effectuer un tour d’exercice (position du corps, tonus musculaire) avant le test.

L’enseignant donne un retour d’informations et des indications pour corriger la position. Lorsque l’élève lâche sa position, le test est interrompu.

Remarques générales

Les compétences disciplinaires se voient concrétisées au travers de trois niveaux: le niveau A – susceptible d’être atteint par presque tous les élèves, le niveau B – par la moyenne d’entre eux et le niveau C – par les meilleurs.

Les compétences disciplinaires et/ou les tests associés peuvent aussi servir à faire le point: Où se situent les élèves? Quelles compétences doivent être travaillées en premier lieu? Quelles compétences sont importantes pour les élèves? Sur la base de ces questions, une convention d’objectifs est établie avec les élèves: qu’est-ce qui est fait et voulu, quand et comment?

L’évaluation par l’enseignant d’une compétence doit être accompagnée le plus souvent possible par une évaluation personnelle de l’élève. Cette manière de procéder incite ce dernier non seulement à développer sa capacité de réflexion, mais encore à endosser des responsabilités.